écriture prêt

Volcà Cie

18/12/2023 09:50:18

Bonjour,  un particulier a prêté à l'association au total 4500€ (virement
en plusieurs fois cette année) et nous allons le rembourser en début
d'année prochaine de façon sûre en une seule fois ou en 2 fois maximum.
Comment faire cette écriture pour cette année,je suis perdue et attend vos
conseils. Merci. Virginie

écriture prêt

Andre TISSOT

18/12/2023 10:32:29

Bonjour Virginie,

Si on t'a prêté des sous, ton association a une dette envers cette personne.

Comme c'est un prêt à très court terme (à la différence d'un emprunt à
la banque qui court sur plusieurs années avec éventuellement des
intérêts), personnellement, je ferais un compte de tiers "401XXX" (nom
de ton particulier), et j'enregistrerais la dette sur ce compte.

Cet argent a dû servir à faire une dépense, donc tu passes par "Saisie /
Dette" sur ces comptes.

A la clôture, la dépenbse va se trouver sur le bon compte de dépenses,
et le compte "401XXX" va se retrouver au passif du bilan (de l'argent
que tu dois).

L''année prochaine, tu pourras procéder au "règlement" de la dette,
ce
qui va solder ce compte 401XXX..

Le 18/12/2023 à 09:49, Volcà Cie a écrit :
> [...]
> fois maximum.
> Comment faire cette écriture pour cette année,je suis perdue et attend

18/12/2023 11:12:00

Bonjour André et merci pour ton message.J'ai bien créé un compte 401
fournisseur.Comment est ce que je saisis les virements faits par ce
particulier sur le compte de l'association? je dois bien enregistrer une
"recette "au moment de l'encaissement de ces virements et donc de quel
compte vers le 512 banque ? Le compte 401 peut-il être à l'actif comme au
passif ? désolée je débute,bénévole dans l'association! merci pour ta
réponse

Le lun. 18 déc. 2023 à 10:43, Andre TISSOT <attgenas@gmail.com> a écrit :

> [...]
l'argent
> que tu dois).
>
> L''année prochaine, tu pourras procéder au "règlement" de

18/12/2023 11:31:42

En fait, tout dépend de ce que tu as fait de ces sous ...

1- On constate le prêt => Enregistrement du versement des 4.500€ : je
présume qu'on retrouve ces sous sur le compte bancaire.

Donc, enregistrement d'une écriture au débit du compte banque (bien
garder à l'esprit que *de notre point de vue*, mettre des sous en banque
se met au débit, la banque, dans son relevé, nous envoie son image à
elle, qui est inversée) et au crédit du compte 401.

On passe par une écriture "avancée", c'est plus simple.

C'est le solde de ce compte qui va "traverser" la clôture comptable.

2- On dépense les sous pour acheter des bonbons, en puisant les sous
dans le compte banque

On passe une écriture de dépense, qui crédite le compte banque et débite
le compte "6257BONBONS".

Comme c'est une dépense de l’exercice, ce compte sera remis à zéro à
l'ouverture de l'exercice suivant.

Le 18/12/2023 à 11:11, Volcà Cie a écrit :
> [...]

>     > vos conseils. Merci. Virginie
>
>     --
>     Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

écriture prêt

Volcà Cie

18/12/2023 12:42:31

Merci pour ton retour ,je pense avoir compris! comme quoi l'exemple des
bonbons pour les gourmands , ça marche !!!
bonne continuation ,Virginie

Le lun. 18 déc. 2023 à 12:08, Andre TISSOT <attgenas@gmail.com> a écrit :

> [...]
> andre.tissot@numericable.comandre.tissot@aol.comattgenas@gmail.com
>
> Attention : ce message est susceptible de contenir de l'humour, et peut ainsi
provoquer de violentes réactions ou allergies.