gestion de dettes

Olivier CHARADE

Suite à des plusieurs changement dans notre contrat d'assurance qui
avaient donnés lieu en fin d'année dernière et début de cette année à
l'émission de plusieurs échéanciers, j'avais créé un compte de tiers
pour la société d'assurance, de façon à garder un suivi des péripéties
avant de payer le solde final.
Il se trouve que ce solde final était suffisamment petit pour que la
société d'assurance m'annonce qu'elle ne me le réclamerait que sur
l'échéancier 2024.

Ca m'était sorti de la tête en cette fin d'année. Quand j'ai reçu
l'échéancier, j'ai immédiatement fait un virement depuis la banque, que
j'ai reporté sous Paheko mais entre la banque et le compte primes
d'assurance, comme je faisais avant ces péripéties.

C'est en cliquant sur comptes que j'ai vu un chiffre en rouge en face du
tiers correspondant à la société d'assurance, avec "(dette)" précisé
à côté.

Je suis allé relire l'aide en ligne et, pour régler cette dette, j'ai
été voir l'onglet dettes.
Et là je trouve des dettes mentionnées sur les exercices précédents (que
j'ai pourtant réglées, les comptes de tiers sont à zéro), mais pas cette
dette à la société d'assurance.

Il y a quelque chose qui m'échappe sur cette notion de dette...

Merci d’avance pour votre aide,
Olivier

gestion de dettes

SENEGALITE

Si je comprends bien il te reste un montant dans le compte tiers de
l'assureur c'est à dire à devoir à ce dernier.

Cela ne pose aucun problème. L'assureur t'a fait parvenir une facture
qu'il a découpé selon un échéancier, la charge a été prise en compte en
totalité en classe 6 par le crédit du compte de tiers. Au cours de
l'année chaque échéance a été prélevée diminuant le compte de tiers.

Le compte de tiers est un compte de bilan et n'a pas a être soldé en fin
d'exercice. Le bilan de l'exercice constatera donc le montant de la
dette envers l'assureur.

Je n'ai pas de doute que dans les faits le compte sera soldé du montant
de la dette dès le début de l'année et que dans la réalité il sera
soldé, sauf à être de nouveau approvisionné par la facture de la
nouvelle année mais cela concernera compte de résultat et bilan du
nouvel exercice.

Bonne journée

Jean-Michel

Trésorier Sén- égalité