Affichage paramétrables de certains champs

VIGNAUD_Marc

Dans notre association, il y a quelques personnes qui ne souhaitent pas que
certaines de leurs données (adresse, n° Tel, Email) soient visibles par les
autres.

Actuellement, Paheko permet de paramétrer la vue d’un champ, mais c’est du
tout ou rien (on cache ou on affiche un champ pour tout le monde). Mais, si
on répond à un désir de confidentialité de quelques-uns, il est regrettable
de cacher les données des autres. Et d’un autre côté, si un adhérent
demande qu’elles soient cachées, il est difficile de laisser ses données
visibles .

Pour résoudre ce dilemme, est-il possible d’avoir un paramétrage plus fin ?

Eventuellement, si c’est possible, on pourrait envisager d’utiliser les
champs calculés de la façon suivante (je prends le Code Postal comme
exemple):

   -

   On crée un champ “Comm” qui sert de “commutateur” (1=afficher, 0=cacher)
   -

   On paramètre le champ “Code Postal” comme caché à tout le monde
   -

   On crée un champ calculé “CP1” visible de tous et qui affiche le contenu
   du champ“Code Postal” si Comm=1, ou ******* si Comm=0 (je n'ai pas
   l'expérience en langage SQL, mais je pense que cela devrait être possible).

C’est lourd, mais cela devrait fonctionner.

Qu'en pensez vous?

*Marc VIGNAUD*
59 Boulevard Javal 33740 Arès
Email: rcalbuth53@gmail.com -      Tel: 06 62 55 66 81

Affichage paramétrables de certains champs

Alexis Godin

20/12/2023 11:28:12

Désir de confidentialité et partage systématique me semble un peu binaire comme
alternative.
Le désir de confidentialité signifie un refusé partager ses information mais ne pas
exprimé ce désir ne signifie pas non que les adhérents souhaitent un partage
systématique.
A moins que ton association n’est pour but cet échange d’information, je ne vois pas
en quoi partager toutes les informations entre tous les adhérents est utile.
Pour moi les informations personnelles n’ont vocation à être connu que d’un petit
nombre de personnes en raison de leur responsabilité au sein de l’association.
Si les adhérents souhaitent échanger leur information, cela peut se faire autrement et
plus au cas par cas.

Si vraiment c’est ton souhait, plus simple qu’un système de commutateur dans la fiche
qui impacterait à mon avis de façon complexe la solution actuelle, mettre en place un
module: les adhérents pourrait y valider les champs qu’ils souhaite partager avec tous.
Les autres adhérents pourrait consulter via ce module uniquement les informations «
réellement » partagées.
Tu sépares ainsi la partie administrative des membres, du partage des informations
personnelles.

------------
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la
gorge." (Winston Churchill).

> [...]
> (je n'ai pas l'expérience en langage SQL, mais je pense que cela
devrait être possible).

> C’est lourd, mais cela devrait fonctionner.

55 66 81

Affichage paramétrables de certains champs

VIGNAUD_Marc

20/12/2023 14:26:56

Alexis,

J'avoue avoir du mal à comprendre ta réponse. Mes commentaires sont en
rouge dans ton texte, afin de mieux faire comprendre mon souci à ceux qui
me lisent

[...]

*??? sur la signification de ce paragraphe*

A moins que ton association n’est pour but cet échange d’information, je ne
vois pas en quoi partager toutes les informations entre tous les adhérents
est utile.

*??? Dans toute association (du moins celles dont j'ai été membre, les
membres souhaitent savoir qui en fait partie. C'est un réflexe naturel.Et
encore plus dans l'association dont il est question. Il s'agit de retraités
de la même entreprise. Une fois à la retraite, quoi de plus normal que de
savoir si un ancien collègue fait partie de l'association et éventuellement
le contacter, sans avoir à passer par l'administrateur de Paheko*

Pour moi les informations personnelles n’ont vocation à être connu que d’un
petit nombre de personnes en raison de leur responsabilité au sein de
l’association.

*Le terme "informations personnelles" ne désigne pas des informations type
date de naissance, groupe sanguin, religion , appartenance à un parti
politique ou que sais-je d'autre.*

*Dans le cas précis, il s'agit d'adresse postale, email ou numéro de
téléphone. Rien de plus*

Si les adhérents souhaitent échanger leur information, cela peut se faire
autrement et plus au cas par cas.

*Oui, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?*

*Les informations ci-dessus sont données lors de l'inscription et stockées
dans Pahéko. Il ne me semble pas anormal de les partager sans passer par
des systèmes compliqués, et de trouver un moyen pour répondre à ceux, très
minoritaires, qui ne le souhaitent pas.*

[...]

*La solution proposée n'est complexe qu'en apparence et fait appel à ce qui
existe dans Paheko (du moins je le crois et c'est pour cette raison que je
pose la question).*

*Je ne sais pas ce qu'est un "module". Merci de bien vouloir me
l'expliquer. Si c'est facile à réaliser, pourquoi pas.*

Tu sépares ainsi la partie administrative des membres, du partage des
informations personnelles.

*Enfin, je pense que cette question a un intérêt général car la conformité
avec RGPD est une question que chaque association  peut (et doit) se
poser. *

*A l'heure actuelle, Paheko permet de stocker des informations
"personnelles" et d'y accéder (il suffit de se connecter, et définir un
mot
de passe).Donc, gérer ce qui est accessible et ce qui ne l'est pas a un
intérêt.*

*Actuellement Paheko permet cette gestion en "tout ou rien". Je ne fais que
proposer d'affiner cette gestion pour personnaliser cet accès, sans créer
une usine à gaz.*

*Marc VIGNAUD  *
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Le mer. 20 déc. 2023 à 11:48, Alexis Godin <alexis.godin@free.fr> a écrit
:

> [...]

> est difficile de laisser ses données visibles .
>
> Pour résoudre ce dilemme, est-il possible d’avoir un paramétrage plus

Non, comme indiqué en réponse ça ferait une usine à gaz, déjà que la
configuration des champs me semble beaucoup trop complexe :(

Si tu as besoin d'un annuaire des membres, je te propose que tu te fasse
un module :)

Par exemple tu pourrais ajouter un champ case à cocher "Je veux
apparaître dans l'annuaire des membres".

Et faire que ce champ conditionne l'apparition dans l'annuaire.

Paheko avait cette fonctionnalité au début en 2012, mais tous les
retours que j'ai eu dessus étaient négatifs, beaucoup de gens étaient
confus sur son utilité, en plus ça complexifiait pas mal le code de
Paheko. Donc une telle fonctionnalité ne sera pas réintégrée à Paheko.

Mais si tu fait un chouette module au code propre, ça sera accepté et
intégré dans les extensions de Paheko avec plaisir :)

Il y a une doc très extensive : https://paheko.cloud/modules