Relances automatiques- pb sélection des membres

Michel Haye | APICY

20/12/2023 15:19:23

Bjr

Désolé je « reviens à la charge » avec cette question embêtante non résolue …

Quelle que soit l’option que je sélectionne soit le jour de l’expiration, soit 5 (par
exemple) jours AVANT expiration, soit 5 (par exemple) jours APRèS expiration, j’obtiens
toujours la même (à 1 près) liste des 132 ou 133 membres (depuis 2020 !!) dans la liste
des rappels à envoyer ☹ (j’ai fais les 3 tests que j’ai ensuite effacés pour pas
que ça parte la nuit prochaine !)

[cid:image001.png@01DA3357.D5E22570]

Pour poser la question autrement, quels paramètres utiliser par exemple pour ne
sélectionner QUE les membres dont la cotisation va arriver à échéance entre
aujourd’hui et le 31 janvier 2024 ??

Merci de votre aide

Cdt
      Michel Haye
 https://www.apicy.fr/

Relances automatiques- pb sélection des membres

Alexis Godin

20/12/2023 16:48:33

Est-ce que ces 132 ou 133 membres sont inscrits à cette activité? (même si cela ne fait
plusieurs années qu’il n’ont pas cotisé)
Car cela expliquerait le problème: ils ne n’ont pas pas renouvelé leur adhésion
depuis 2020 et aucune relance ne leur a jamais été renouvelé.
En gros le système rattrape son « retard, et envoie la relance à ceux dont
l’expiration est dans 5 jours mais aussi 4 jours, 3 jours, etc… (enfin c’est ce que
j’ai compris).
Après ils ne recevront plus CE rappel (mais éventuellement un autre si tu en a
programmer plusieurs). Sauf si ils marchent à nouveau les condition.

D’après les tests que j’avais fais, voilà comment ça avait l’air de fonctionner
En gros on prend la date d'expiration du membre (par exemple 31/12/2020) pour une
activité donnée et on ria compare avec la date de la condition (ici au 5 jours avant
donc 25/12/2023) de cette activité.
La date d’expiration est égale ou antérieur  à la date de la condition et je n’ai
pas envoyé de mails de relance => j’envoie un mail (cette relance est enregistrée
avec la date de relance).
Si ma date d’expiration ne change (si je ne me réinscrit) elle sera toujours antérieur
à la date de dernière relance donc je ne n’aurais pas d’autres relance.
Si elle change, je repart de 0…

Ma suggestion désinscrire de l’activité les" vieux » inscrits

> [...]
>  https://www.apicy.fr/
> <image001.png>

Relances automatiques- pb sélection des membres

20/12/2023 19:59:01

Merci beaucoup pour cette longue réponse argumentée
Je comprends alors encore moins la « logique » du concept si c’est comme tu dis ????
Notre association arrive cette année dans Paheko avec son historique de membres, actifs
ou plus, avec ses cotisations, en cours ou passées et je ne vais pas tout effacer (je ne
vois pas en quoi consiste l’action de « désinscrire » que tu suggères) ni relancer
tous ceux qu’on a déjà relancé x fois avec notre ancienne appli
Je m’en tiens à mon exemple: comment je fais pour relancer préventivement les
adhérents qui arrivent à échéance entre fin janvier et maintenant (et pas avant) ? Si
« l’algorithme » ne tient pas compte de la date même de création de la relance, qui
doit être selon moi une des 2 bornes de la sélection de la période visée, à quoi ça
sert d’avoir 3 options de paramètres ?!?
Bonne soirée

Envoyé de mon iPhone

Le 20 déc. 2023 à 16:48, Alexis Godin <alexis.godin@free.fr> a écrit :

[...]

Je pense déjà avoir expliqué largement le fonctionnement des rappels.

Et Alexis explique très bien aussi :)

Si tu ne veux pas que les membres expirés depuis longtemps reçoivent un
rappel (ce qu'on pourrait appeler un "rattrapage"), il faut les mettre
dans une catégorie cachée.

Paheko ne peut pas deviner que tu viens d'un autre logiciel et que tu
as déjà envoyé des rappels avec.

La logique est qu'on estime que l'asso arrive sur Paheko et que donc
elle veut envoyer un rappel à tous les gens qui sont expirés, car il
n'en ont jamais reçu.

Ensuite après ce premier envoi de "rattrapage", le fonctionnement sera
exactement comme noté : X jours avant ou après expiration.

Pourquoi ça fonctionne comme ça ? Parce que Paheko est un logiciel
libre, que tu peux installer sur n'importe quel serveur. Et
généralement ces serveurs ne permettent pas de programmer des envois.
Donc Paheko par défaut réalise l'envoi quand une personne se connecte.
Sauf qu'il peut se passer plusieurs jours/semaines avant qu'une
personne ne revienne se connecter. Et donc il faut effectuer ce
"rattrapage" systématiquement.

Paheko.cloud est un cas un peu à part, car on peut programmer des
envois à heure/date fixe vu qu'on maîtrise le serveur, mais ça ne veut
pas dire qu'on doit empêcher les milliers d'autres assos auto-hébergées
de faire des rappels.

Je comprends que tu ne veuilles pas envoyer de rappel aux anciens
membres, mais dans ce cas actuellement il n'y a pas d'autre option que
de placer ceux-ci dans une catégorie cachée.

Je note ton retour dans les tickets pour une refonte future des
rappels, mais là pour le moment j'ai 214 autres e-mails à répondre, on
fait donc au mieux :)

Il est à noter aussi que si tu supprime un rappel, ça supprime son
historique, donc si tu re-crée ensuite, les membres "à rattraper"
recevront un nouveau rattrapage. Je vais corriger ce point pour la
prochaine version.

Relances automatiques- pb sélectiondes membres

Michel Haye | APICY

21/12/2023 00:04:57

214 ????‍???? … «il n'y a pas d'autre option que de placer ceux-ci dans une
catégorie cachée » … euh … c’est quoi une catégorie cachée ?? ????

Envoyé de mon iPhone

> [...]

> il n'y a pas d'autre option que

> de placer ceux-ci dans une catégorie cachée

Relances automatiques- pb sélectiondes membres

21/12/2023 00:11:44

J’ai trouvé : « ancien membre » c’est ça ?

Envoyé de mon iPhone

:

> 214 ????‍???? … «il n'y a pas d'autre option que de placer
ceux-ci dans une catégorie cachée » … euh … c’est quoi une catégorie cachée ??
????

> Envoyé de mon iPhone

:

Relances automatiques- pb sélectiondes membres

> J’ai trouvé : « ancien membre » c’est ça ?

N'importe quelle catégorie peut être cachée, il suffit de cocher la
case quand tu la crée / modifie, à toi de configurer ça comme tu le
préfère.

Relances automatiques- pb sélectiondes membres

Michel Haye | APICY

21/12/2023 08:16:19

Oups ???? merci ????????

Envoyé de mon iPhone