présentation compte

FOYER AMITIE ST MARTIAL ARTENSET

Tout d'abord je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
2024.

Nouvelle présidente d'une association, comptable à la retraite, j'ai trouvé
dans votre logiciel tout ce que je recherchais pour tenir une comptabilité
simple mais digne de ce nom et je vous en remercie.
2024 sera pour moi l'occasion de mieux le découvrir et d'utiliser au
maximum les possibilités offertes.

Ma question ou plutôt ma suggestion :
1) Lorsque j'ouvre un compte (par exemple le compte 756 cotisations) vous
mettez en haut à gauche : *Journal : 756 - cotisations*. Or il faudrait
plutôt mettre* Compte : 756 - cotisations*

2) Et puisqu'on parle de Journal, ce serait bien que justement qu'on sache
sur quels comptes de contrepartie ou journaux ont été passées les
écritures. Il manque une colonne indiquant le compte de contrepartie ou le
journal.
Par exemple dans le compte 701B il y a des paiements en espèces (caisse) et
des paiements par chèque (banque)

(voir pièce jointe)

J'espère que ma suggestion vous intéressera.

Bonne année !

Irène Kraemer

présentation compte

Alexis Godin

02/01/2024 11:43:40

Le problème est que la contrepartie n’est pas forcément unique.

------------
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la
gorge." (Winston Churchill).

<foyeramitie.stmartial@gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Bonne année !
>
> Irène Kraemer
>

> <Exemple-cpte-701B -VTE CALENDRIERS 2024.png>

présentation compte

> 1) Lorsque j'ouvre un compte (par exemple le compte 756 cotisations)
> vous mettez en haut à gauche : *Journal : 756 - cotisations*. Or il
> faudrait plutôt mettre* Compte : 756 - cotisations*

C'est le journal du compte oui, donc je ne vois pas trop en quoi ça ne
serait pas correct ?

> [...]
> contrepartie ou le journal.
> Par exemple dans le compte 701B il y a des paiements en espèces
> (caisse) et des paiements par chèque (banque)

C'est intéressant, mais comme indiqué, il peut y avoir plusieurs
contreparties, donc je ne vois pas trop comment présenter ça.

D'un autre point de vue, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée
en terme d'expérience utilisateur (UX), en effet le but est d'avoir une
présentation la plus simple possible pour les personnes qui ne sont pas
comptables. Ces personnes n'ont donc aucune idée (en premier lieu) de
ce que signifient les numéros de compte. Le rajouter ici risque donc
d'apporter de la confusion.

Le but des journaux de compte est de se rapprocher de ce qu'on voit
quand on regarde l'extrait de compte de sa banque.

Peut-être qu'ajouter cette colonne uniquement si on a choisit le mode
"comptable expert" dans les préférences aurait plus de sens ?

Je suis assez mitigé, j'aime bien l'idée, mais personne ne l'a
mentionné jusque là donc je ne sais pas si c'est une information
vraiment utile, en sachant que cet écran est déjà très (trop) chargé à
mon sens.

présentation compte

FOYER AMITIE ST MARTIAL ARTENSET

02/01/2024 23:03:04

Je vous remercie pour votre réponse.
Je comprends qu'il faille faire au plus simple pour que cela soit
accessible au plus grand nombre.
En choisissant votre logiciel j'y ai trouvé cette simplicité qui me
permettra dans le futur de passer la main (d'où la raison de n'avoir pas
télécharger la version expert) !

Pour répondre à vos interrogations
Vous utilisez un journal général qui accepte toutes les écritures et
englobe en vrac la banque, la caisse, ...
Les comptes permettent de visualiser les recettes et dépenses par poste.
Journal et compte, ce sont deux choses bien différentes.

Concernant la colonne "contrepartie" elle serait utile (même dans la
version simple) car cela permet de voir d'un coup d'oeil d'où provient la
recette ou la dépense (caisse ou banque)

Mais je vais résoudre "mon problème" au moment de la saisie, en indiquant
dans "Détails facultatifs" si c'est une écriture banque ou caisse.

Si dans votre version "expert" on peut travailler sur plusieurs journaux
(CA, BQ, OD) alors oui ce serait bien de rajouter cette colonne. (ci-joint
un exemple)

Ce ne sont que des détails, je vous félicite pour votre logiciel que je
commence seulement à utiliser et qui me plait déjà beaucoup.
Et je suis sincère car dans ma vie j''ai travaillé sur beaucoup de
logiciels différents, en commençant par le tout premier sur DOS (ça ne me
rajeunit pas !!!)

Sincères salutations
Irène Kraemer