Compte 580 pour virement interne entre 2 banques

AEC Paheko

03/01/2024 18:21:07

Bonsoir et bonne année :)
Voici mon problème : en cas de virement interne entre 2 comptes dans 2
banques distinctes, 512A (banque1) vers 512B (banque2), il y a donc 2
écritures sur 2 listings différents à 2 dates différentes alors que c'est
une même transaction.
Comment transcrire cela en comptabilité ?
Après recherches Google, j'ai trouvé ce lien :
https://www.compta-online.com/comptabilisation-des-virements-internes-et-compte-580-ao1919
Aussi j'ai voulu utiliser le compte 580 "virements internes" comme
intermédiaire d'attente entre le 512A et le 512B.
Pensant pouvoir saisir :
à l'émission à la date 1 : 512A > 580 puis à la réception à la date 2
:  580  > 512B ce qui remettra le 580 à 0 et fera bien passer l'argent du
512A vers le 512B en tenant compte du délai de virement.
Au moment de mettre en application, le compte 580 est bien déclaré dans le
plan comptable en "Actif ou passif" mais quand je veux le sélectionner dans
le formulaire dédié "virement", il n'apparaît pas dans les possibles
choix
du menu déroulant ?
Que ce soit en débiteur ou créditeur ?
Et je ne veux pas utiliser une "écriture avancée" qui ne peut être
exportée/importée en type "Simplifié (comptabilité de trésorerie)" ce qui
est vraiment pénalisant quand seulement 2 comptes sont utilisés :(
Sans compter que le formulaire d'écriture avancée ne propose d'enregistrer
les écritures multiples qu'à la même date, ce qui ne correspond pas à mon
problème.
Donc aurais-je mal compris la procédure d'utilisation dudit compte 580 ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Henri Mesquida
PS. Point déjà abordé ici :
https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/?thread=24541#msg-24545
mais sans expliquer la procédure à suivre au niveau de la saisie.

Compte 580 pour virement interne entre 2 banques

FOYER AMITIE ST MARTIAL ARTENSET

03/01/2024 22:49:08

Lorsqu'on fait un virement ou un retrait ou un versement il faut toujours
passer par le compte 580.
Cela se fait en deux fois donc avec des dates différentes si nécessaire
Exemple :
virement de 1000 € de la banque 512A à la banque 512 B
*le 02/01/2024 *
DEBIT compte 580
CREDIT compte 512A
*le 03/01/24*
CREDIT compte 580
DEBIT compte 512B

C'est les mêmes écritures pour des retraits ou versement espèces sauf qu'on
utilise les compte 512 et 53 mais toujours en passant par le compte 58

Le mer. 3 janv. 2024 à 19:03, AEC Paheko <aecpaheko@gmail.com> a écrit :

> [...]
> mais sans expliquer la procédure à suivre au niveau de la saisie.

Compte 580 pour virement interne entre 2 banques

04/01/2024 10:48:47

Merci pour la réponse "FOYER AMITIE ST MARTIAL ARTENSET" qui confirme mon
approche et donc OK en théorie, mais maintenant comment l'appliquer dans
Paheko (1.3.5 [release]) qui comme je l'écrivais et sauf erreur, ne semble
pas proposer cette option dans le formulaire "Virement" ?

Le mer. 3 janv. 2024 à 23:22, FOYER AMITIE ST MARTIAL ARTENSET <
foyeramitie.stmartial@gmail.com> a écrit :

> [...]
https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/?thread=24541#msg-24545

Compte 580 pour virement interne entre 2 banques

04/01/2024 17:58:00

J'ai également constaté cette "erreur" bien qu'il y soit mentionné
pour la
saisie "virement" :dépot en banque,* virement interne...*!
Effectivement il serait logique que dans la saisie "virement" on puisse
accéder au compte 580 virements internes.

J'espère que cette demande sera prise en compte ????

En attendant  je passe par la saisie "Avancée".

Sincères salutations
Irène Kraemer

Le jeu. 4 janv. 2024 à 11:23, AEC Paheko <aecpaheko@gmail.com> a écrit :

> [...]

> Effectivement il serait logique que dans la saisie "virement" on
> puisse accéder au compte 580 virements internes.

Hello,

merci de la suggestion, ça sera dans la prochaine version.

En attendant, il faut utiliser une saisie avancée :)

Bonne soirée.

Compte 580 pour virement interne entre 2 banques

AEC Paheko

06/01/2024 19:12:05

Merci pour votre réponse @FOYER AMITIE ST MARTIAL ARTENSET et pour la
rectification à venir @BohwaZ/Paheko :)
Le problème de la saisie avancée est que l'on ne peut pas l'utiliser dans
le cadre du rapprochement ou de l'import d'un CSV simple 1ligne =
1écriture ("Type","Compte de débit","Compte de crédit")
créé à partir du
journal de banque.
Bon week-end.
hm