Comment enregistrer une cotisation avec contrepartie stockée ?

Jean-Pierre Verrier

Je suis débutant en compta pour une association. J'utilise Paheko qui me
semble génial. J'ai cependant un premier problème:
Je dois enregistrer les cotisations des membres qui reçoivent avec leur
adhésion une brochure.
- On achète donc un certain nombre de brochures en début d'année que l'on
met en stock.
- Quand l'adhérent vient payer sa cotisation on encaisse son chèque et on
lui remet gratuitement une brochure.

Mon problème:
Quels numéros de compte utiliser et comment passer une écriture avancée
pour:
d'une part:
- Enregistrer l'achat et la mise en stock des brochures.
d'autre part:
- Enregistrer la cotisation du membre (activité définie avec montant).
- Enregistrer la mise à jour du stock de brochure afin de s'y retrouver
dans le compte de résultat et le bilan.

Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
JP VERRIER

Comment enregistrer une cotisation avec contrepartie stockée ?

Alexis Godin

06/01/2024 20:08:25

Si j’ai bien compris la brochure est inclue dans la cotisation donc selon moi la mise à
jour du stock se fera pas une écriture de variation de stock indépendante de
l’écriture de cotisation.

Donc mettons que la brochure vaut 20 €, l’écriture sera
	6037 - variation de stock de marchandise (débit) 20 €
	37 stock de marchandise (crédit) 20€

Pour l’achat par exemple de 100 brochures à 20 €
D’abord il y a l’achat
	607 - achat des brochures (débit) 2000
	401 - fournisseurs ou 512 - banque si vous n’utilisez pas les cat fournisseurs
(crédit) 2000 €
Après il y a la mise en stock
	37 stock de marchandise (dédit) 2000€
	6037 - variation de stock de marchandise (crébit) 2000 €

Cette méthode a un inconvénient, c’est qu’elle génère beaucoup d’écriture et
que ce n’est pas forcément utile dans une association.
L’alternative consiste à n’enregistrer que l’achat en comptabilité, de gérer les
quantité en stock en dehors de la compta et de ne faire qu’un inventaire lors de la
clôture annuelle:
En fin d’année n, on fait l’inventaire:
Si il reste 16 brochures à 20 €
	37 stock de marchandise (dédit) 1600€
	6037 - variation de stock de marchandise (crébit) 1600 €
au début de l’année suivante n+1, on contrepasse cette écriture
	6037 - variation de stock de marchandise (débit) 1600 €
	37 stock de marchandise (crédit) 1600€
et on recommence comme ça à chaque clôture

Personnellement c’est cette seconde méthode que j’utilise pour mes stocks de boissons
pour nos buvettes.

Si vraiment tu veux lier ton écriture d’adhésion à ton stock, il faudra garder la
première méthode.
Lors de l’enregistrement de l’écriture d’adhésion, tu la passes en écriture
avancée et tu rajoutes les 2 lignes de sorties de stock
> [...]

> Bien cordialement.
> JP VERRIER

Comment enregistrer une cotisation avec contrepartie stockée ?

Merci beaucoup pour vos explications très claires. Elles me rendent un
service énorme.
Bien cordialement.
Jean-Pierre VERRIER