Démarrage sur Paheko et écriture d'amortissement

marc braux

Je débute sur Paheko et aussi en compta de notre association et me retrouve confronté au
problème suivant.

L’asso a acquis des machines en 2021 et commencé leur amortissement sur 2021 et 2022.

Pour les écritures sur Paheko de l’exercice 2023 comment puis je intégrer la valeur
des acquisitions passées et des amortissement déjà réalisés?

	Pour les immos faut il débiter le compte 215 de la totalité de la somme investie ? Et
quel compte crédité pour équilibrer ?

	Pour les amortissements passés, faut il débiter le compte 281 des montants déjà
amortis et quels comptes crédités?

Merci de vos conseils  et meilleurs voeux

Marc

Démarrage sur Paheko et écriture d'amortissement

Alexis Godin

08/01/2024 17:50:49

Les comptes de bilans se reportant d’une année sur l’autre, tu dois avoir:
- compte 215 (débit) - le montant initial de ton immobilier
- compte 281 (crédit) - le montant total de tes amortissements
Ainsi au bilan il te restera bien le solde restant à immobiliser de ton immobilisé.

Tes compte 215 et 281 ne sont remis à 0 que lorsque tu « sors » ton immortel de ta
comptabilité (vente de ta machine, mise au rebut, etc). Même complètement immobilisés
ton immobilisé reste en compte tant que tu l’utilises.

------------
"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la
gorge." (Winston Churchill).

> [...]
>
> Merci de vos conseils  et meilleurs voeux
>
> Marc

Démarrage sur Paheko et écriture d'amortissement

08/01/2024 18:15:38

Bonsoir et merci de ces informations.

Je bute cependant sur les écritures (suis pas doué ..)

Si j’inscris la totalité de la valeur d’achat du bien matériel (121000€) au débit
du cpte 215, je ne peux pas écrire les 34000€ déjà amorti au crédit du cpte 281. Le
logiciel mentionne une écriture non équilibrée et refuse d’effectuer la saisie.

Je dois certainement manquer une étape…

Merci

> [...]
la valeur des acquisitions passées et des amortissement déjà réalisés?

investie ? Et quel compte crédité pour équilibrer ?

Fwd: Démarrage sur Paheko et écriture d'amortissement

Alexis Godin

08/01/2024 18:45:49

Si tu commences ta comptabilité dans Paheko en début d’exercice, le mieux est de
reprendre l’écriture de report à nouveau généré par ton ancien système.
C’est le plus simple.

> Début du message réexpédié :
>
> De: "marc braux" <braux34@gmail.com>
> Objet: Rép. : [Paheko] Démarrage sur Paheko et écriture
d'amortissement
> [...]
>
> Je dois certainement m

Démarrage sur Paheko et écriture d'amortissement

08/01/2024 19:11:43

Malheureusement notre ancien « logiciel » était un fichier Excel qui ne propose pas
cette option de report à nouveau.

Donc je ne sais pas vraiment comment debuter avec Paheko pour intégrer les éléments
passés.

> [...]
logiciel mentionne une écriture non équilibrée et refuse d’effectuer la saisie.

Démarrage sur Paheko et écriture d'amortissement

FOYER AMITIE ST MARTIAL ARTENSET

08/01/2024 20:23:28

Comme l'a écrit Alexis Godin, et si ce n'est pas fait, il faut enregistrer
les soldes du 31/12/2022 (uniquement les comptes 10 à 59) dans la balance
d'ouverture (clique sur exercice et rapports) puis sur Balance d'ouverture.
Je rappelle que les reports à nouveaux sont uniquement les soldes des
comptes 10 à 59,
Important: si tu as une différence c'est soit le bénéfice soit la perte de
l'exercice au 31-12-22, soit une erreur !
Cette différence tu l'enregistres soit sur compte 120 (résultat de
l'exercice bénéfice) soit sur le compte 129 (résultat de l'exercice perte).
Concernant les immobilisations 2023, pour faire simple, normalement si la
compta précédente a bien été tenue, tu as enregistré dans la balance
d'ouverture le montant total des achats immo dans le comptes 215 et le
montant total déjà amorti sur le compte 281.
Pour enregistrer le montant amorti en 2023, tu dois aussi avoir un tableau
d'amortissement qui t'indique le montant à amortir au 31-12-2023
Les écritures à passer :
débit compte 6811 dotation aux amortissements
crédit compte 2815 amortissement
Pour vérifier si c'est ok, le solde du compte 2815 doit correspondre au
total des amortissements qui figurent sur ton tableau d'amortissement.

Le lun. 8 janv. 2024 à 18:55, Alexis Godin <alexis.godin@free.fr> a écrit :

> [...]
> d’effectuer la saisie.
>
> Je dois certainement m

Démarrage sur Paheko et écriture d'amortissement

09/01/2024 08:19:48

ESt-ce que c’est au moins tu débutes dans Paheko en début d’exercice?
Car c’est le plus simple.
Il te faudra toi-même généré cette écriture de reprise sur la base des solde des
compte de bilan à la fin de ton exercice précédent
> [...]

saisie.

Démarrage sur Paheko et écriture d'amortissement

Un grand merci pour toutes ces explications qui me rendent un grand service. Je continue
et persévère sur Paheko …

Marc