Compte 709 ou 609 pour encaissement d'un avoir ?

AEC Paheko

11/01/2024 11:43:05

Bonjour, voici ma question :
Comment saisir une remise accordée par un fournisseur après facturation de
sa prestation ?
En l'occurrence le Crédit Mutuel qui fait un geste en annulant sa facture
par un avoir lors de l'ouverture d'un nouveau compte associatif.
Sauf erreur et vu du côté de l'association :
> Le compte 609 est lié à l’enregistrement d’une réduction commerciale
accordée par le fournisseur.
> Alors que le 709 est au contraire utilisé quand c'est l'association
qui
accorde une remise sur une vente à un client.
Si c'est bien la bonne nomenclature des comptes : remise versée sur le
compte bancaire = recette
alors Paheko ne propose en tant que type de recette que le 709 et dérivés
alors qu'il devrait plutôt proposer le 609 qui lui, au contraire est
proposé en tant que dépense ?
Pouvez-vous confirmer cette constatation ? Ou faut-il utiliser un autre
schéma d'écriture pour comptabiliser la remise du Crédit Mutuel ?
Merci d'avance,
HM
https://www.l-expert-comptable.com/plan-comptable/compte-709-rabais-remises-et-ristournes-accordes-par-l-entreprise

Compte 709 ou 609 pour encaissement d'un avoir ?

Andre TISSOT

Moi, je ferais simple, partant du principe que c'est exceptionnel

-1- Le crédit mutuel a facturé sa prestation => on a une écriture au
crédit du compte 5x Crédit Mutuel, et au débit d'un compte 66x Charge de
tenue ou ouverture de compte (ou un truc du genre)

-2- Le Crédit Mutuel te fait la remise => on a une écriture au débit du
compte 5x Crédit Mutuel, et au crédit d'un compte 76 Produit financier
(ou un truc du genre)

Comme ça, tu retrouver dans Pahéko les mêmes flux que ce que tu vas
trouver sur ton relevé bancaire.

Le 11/01/2024 à 11:42, AEC Paheko a écrit :
> [...]

Compte 709 ou 609 pour encaissement d'un avoir ?

12/01/2024 08:47:42

Merci pour la réponse André Tissot :)
Voici vu sur le web ce qui semble être la procédure habituelle et donc ce
qu'indique aussi Copilot, l'IA de Microsoft (GPT4)
- - -

*Comptabilisation des remises fournisseursVoici comment comptabiliser un
avoir fournisseur correspondant à une remise sur des biens et services :On
débite le compte 4011 « Fournisseurs – Achats de biens et de prestations de
services »,Et on crédite :le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens
et services »,le compte 609 « Rabais, remises et ristournes obtenus sur
achats ».Remarque : à la clôture de l’exercice, le compte 609 devra être
soldé et les remises qui y figurent doivent obligatoirement être virées au
compte d’achat
correspondant.https://www.compta-facile.com/comptabilisation-avoir-fournisseur/
<https://www.compta-facile.com/comptabilisation-avoir-fournisseur/>*
- - -
Mais sur un autre forum, la réponse à une question spécifique sur le
remboursement de frais bancaires directement par la banque sur le compte :
- - -

*La solution la plus simple consiste à contrepasser l'écriture initiale.Il
s'agit de créditer le compte 627 pour le montant des frais bancaires ainsi
remboursés.L'utilisation du compte 401 (qui sera soldé au moment du
remboursement) n'est pas obligatoire mais il est tout à fait possible de
continuer avec cette méthode.On obtient ainsi l'exact opposé de vos
écritures habituelles.Vous trouverez plus d'informations dans l'article
"Comment comptabiliser les frais bancaires".Bon courage pour la
suite,Sandra SchmidtRédactrice et modératrice Compta
Onlinehttps://www.compta-online.com/retrocession-de-frais-bancaires-comment-les-comptabiliser-t68332
<https://www.compta-online.com/retrocession-de-frais-bancaires-comment-les-comptabiliser-t68332>*
- - -
Je garde la 2e solution plus en accord avec mes compétences comptables ...
HM