Proposition d'une nouvelle fonctionnalité "Modèle de Documents"

aurelien

En utilisant les modules existants, tels que la carte de membres et les
reçus (simples et fiscaux) et message collectif, je me suis aperçu qu'une
combinaison pourrait, peut-être, être utile à plusieurs associations.

On est amené générer des documents spécifiques pour nos membres (comme des
certificats, des attestations, des convocations, des invitations et
autres), basée sur les données présentent dans leurs fiches membres.

*L'idée : Module "Modèle de Documents"*
L'idée serait de permettre la création de documents modèles, en utilisant
Markdown par exemple. Ces modèles pourraient accéder en lecture aux champs
des fiches de membres, similairement à la fonctionnalité de message
collectif existante (ou carte de membres).
L'objectif serait de conserver cette simplicité d'utilisation de Paheko,
pas d'usine à gaz.

L'utilisateur pourrait sauvegarder ce document comme un modèle (attestions
ABC, reçu XYZ, lettre XXX,..);
Ensuite pouvoir générer des PDFs (personnalisés) en sélectionnant des
critères spécifiques (catégorie, tarif, recherche), de la même manière que
pour l'envoi d'un message collectif-> sélectionner les membres et le
modèle, pour générer le(s) PDF(s)

Actuellement, on a des documents types, mais il faut jouer soit avec
imports/exports et/ou des modèles Word ou Excel.. l'idée c'est de pouvoir
avoir Paheko en point central

Une interface "simple" :
- Entête et Pied de Page : Zones peu modifiables intégrant des données
standard.
- Zone Texte / Centrale : Zone principale utilisant Markdown pour la
rédaction, avec accès en lecture aux champs des fiches de membres, offrant
ainsi une personnalisation poussée dans la création du contenu, voir même
avoir des documents multilingues

l'Objectif est d'offrir une souplesse sur les documents, je suis conscient
que cela pourrait représenter pas mal de travail (je ne suis pas dev non
plus), mais qui pourrait être une évolution de Paheko...

La première question se de voir si cela pourrait être utile à plusieurs
associations ?

Aurel

Proposition d'une nouvelle fonctionnalité "Modèle de Documents"

stephane.paheko@free.fr

26/02/2024 15:42:03

bonjour,

j'ai lu et relu
si j'ai compris c'est comme un message collectifs que l'on garde en
brouillon
et au lieu de faire un C/C vers un nouveau message

on aurais une banque de donnée de message prédisposé dans son interface
paheko

j'ai bien cerné le truc ?

Le 25/02/2024 à 21:58, aurelien a écrit :
> [...]

> plusieurs associations ?
>

> Aurel

Proposition d'une nouvelle fonctionnalité "Modèle de Documents"

26/02/2024 17:45:07

Désolé je n'aurai pas dû faire cela un dimanche soir ... hahha

oui c'est à peu près ca.. c'est comme un message collectif qui génère un PDF

pas un message, mais un document.. une lettre, un certificat, une
attestation... tu l'ecris un peu comme un message et tu définis les champs
dynamiques

puis de pouvoir générer un PDF, qui va prendre les valeurs dans la fiche
membre...

Un exemple : on fait une lettre de convocation, ou une attestation
- j'ouvre le module de modèle de document
- j'écris la lettre, comme pour un message, et je la sauvegarde sous le
titre "Lettre ABC 2024"
- dans le module je sélectionne "Qui doit recevoir ce message ?" (comme
pour le message collectif)
- puis dans une liste je sélectionne le modèle de document "Lettre ABC 2024"
- cela me génère une lettre PDF par adhérent, retourné par la recherche
précédente

Sachant que les entêtes et pieds de pages sont déjà les cordonnées de
l'association

On a les modules pour les reçues, mais là l'idée, c'est de donner une
flexibilité par structure, d'avoir une liste de ses documents type.

Aurel

On Mon, Feb 26, 2024 at 3:57 PM stephane.paheko@free.fr <
stephane.paheko@free.fr> wrote:

> [...]
> --
> En répondant à ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion,
l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.

Proposition d'une nouvelle fonctionnalité "Modèle de Documents"

stephane.paheko@free.fr

26/02/2024 18:38:11

Le 26/02/2024 à 17:43, aurelien a écrit :
> Désolé je n'aurai pas dû faire cela un dimanche soir ... hahha
ni un lundi ;)

> oui c'est à peu près ca.. c'est comme un message collectif qui
> génère un PDF
ok

> pas un message, mais un document.. une lettre, un certificat, une
> attestation... tu l'ecris un peu comme un message et tu définis les
> champs dynamiques
c'est la que j'ai loupé le truc c'est pas un mail , mais un pdf

> [...]
>
> On a les modules pour les reçues, mais là l'idée, c'est de donner une

> flexibilité par structure, d'avoir une liste de ses documents type.

ok je voie bien le truc

> [...]
l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.

Proposition d'une nouvelle fonctionnalité "Modèle de Documents"

c'est une idée, mais c'est un peu déjà ce que sont sensé permettre les
modules. J'ai expérimenté avec pas mal de choses avant d'arriver aux
modules, notamment des "templates" LibreOffice, mais c'était vraiment
pas pratique.

Ça serait pas trop difficile de réaliser un module de ce genre, mais le
plus gros obstacle c'est que les modules n'ont pas accès aux
recherches enregistrées etc. donc il faudrait déjà réécrire une bonne
partie de cette partie du code pour que ça soit plus générique et
utilisable par les modules.

Ça tombe bien je suis justement en train de réécrire cette partie de
l'envoi de message collectif, donc ça pourrait coller.

Je me note ça de côté pour la 1.4.0 du coup, mais sans rien promettre.

J'ai créé un ticket pour pas oublier :
https://fossil.kd2.org/paheko-modules/tktview/84d279e4fd97b79d16fa71437ce26d62fe9aab40

Bonne journée et merci du retour :)