Paheko - Guide de saisie - Petite proposition d'évolution

Andre TISSOT

Les guides de saisies sont vraiment très pratiques pour faciliter le
travail du trésorier béotien.

Mais il subsiste toujours un petit risque d'erreur lorsqu'on ne peut pas
passer par les écritures de base (Recette / Dépense, Dette / Créance)
pour différentes raisons (compte pas dans la liste, plus de 2 comptes,
etc.), où l'utilisateur doit bien mettre le montant soit au débit, soit
au crédit avec 100% de chances de se tromper.

Est-ce qu'on pourrait enrichir le modèle avec indicateur sur chaque
ligne qui viendrait bloquer le champ débit ou crédit au moment de la
saisie ?

Merci.

> [...]

> Est-ce qu'on pourrait enrichir le modèle avec indicateur sur chaque
> ligne qui viendrait bloquer le champ débit ou crédit au moment de la

Je n'ai pas compris désolé.

Tu peux utiliser l'extension modèles d'écritures pour prédéfinir des
lignes si besoin, si c'est ça la question.

Paheko - Guide de saisie - Petite proposition d'évolution

Andre TISSOT

26/03/2024 10:47:37

Il s'agit bien de l'extension "Modèle d’écriture".

En fait, la personne qui saisit l'opération utilise le modèle, et
lorsqu'il s'agit d'un modèle avec une opération est en
"Avancé" avec
plusieurs lignes, elle doit mettre le montant au débit ou au crédit dans
la bonne ligne.

Et comme ces 2 champs sont ouvert pour la saisie, régulièrement elle se
trompe et met le montant au débit au lieu du crédit (et inversement),
même si on a mis un commentaire dans le libellé de la ligne ("mettre le
montant au crédit").

L'idée serait donc de pouvoir ajouter un petit indicateur dans la ligne
du modèle de saisie pour ne laisser ouvert pour la saisie que le champs
débit ou crédit.

Ainsi, diminuer les erreurs de saisie pour les béotiens.

Le 26/03/2024 à 00:35, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
des
> lignes si besoin, si c'est ça la question.

Paheko - Guide de saisie - Petite proposition d'évolution

tresoriere.dentellieresdupoitou

26/03/2024 11:13:07

Bonjour,J'ai le même problème,  je ne me souviens jamais.Pour palier à  cela,
dans le modèle, j'ai mis in montant de 0.01 € dans la bonne case de chaque
ligne.Et bien sûr je modifie ce montant sur l'écriture issue du modèle. Bonne
journée Envoyé depuis mon appareil Galaxy
-------- Message d'origine --------De : Andre TISSOT <attgenas@gmail.com> Date
: 26/03/2024  10:55  (GMT+01:00) À : aide@paheko.cloud Objet : Re: [Paheko] Paheko -
Guide de saisie - Petite proposition d'évolution Il s'agit bien de
[...]
béotiens.Le 26/03/2024 à 00:35, BohwaZ/Paheko a écrit :>> Est-ce qu'on
pourrait enrichir le modèle avec indicateur sur chaque>> ligne qui viendrait
bloquer le champ débit ou crédit au moment de la>> saisie ?> Je n'ai pas
compris désolé.>> Tu peux utiliser l'extension modèles d'écritures
pour prédéfinir des> lignes si besoin, si c'est ça la question.>-- Liste
d'entraide des utilisateurs de Pahekohttps://paheko.cloud/Pour se désinscrire :
https://paheko.cloud/entraideArchives :
https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/

Paheko - Guide de saisie - Petite proposition d'évolution

Alexis Godin

26/03/2024 11:48:00

Moyen « mémo technique »
On parle de toujours en terme de débit / Crédit.
Si on se base sur le sens de lecture
Donc le débit c’est toujours la colonne de gauche et le crédit la colonne de droite.
Ensuite on imagine une flèche allant de gauche à droite: du coup ça rentre à gauche (
débit) et ça sort à droite (crédit).
C’est assez clair pour les comptes bancaires…
Pour les autres comptes, si on est pas à l’aise, faut marcher par contrepartie.

Exemple: je paie une facture ou un fournisseur

Comme je paie, c’est de l’argent qui sort donc mon compte bancaire sera au crédit.
Et du coup, le compte de contrepartie ( le compte de charges ou de fournisseur ) sera de
l’autre côté : donc au débit !

<tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> a écrit :

> [...]
la bonne case de chaque ligne.
> Et bien sûr je modifie ce montant sur l'écriture issue du modèle.

Merci du retour, j'ai rajouté dans les modèles d'écriture la
possibilité de bloquer la saisie dans débit, crédit, ou les deux (par
exemple si tu veux une écriture où il y a toujours un certain montant).

C'est uniquement indicatif à la première saisie, donc la personne
pourra toujours bidouiller en modifiant l'écriture.

Paheko - Guide de saisie - Petite proposition d'évolution

Andre TISSOT

26/03/2024 21:14:10

Bonsoir BohwaZ,

C'est exactement ça, et même mieux que j'imaginais !

Bien entendu, c'est pour la saisie initiale par le "béotien de base",
ensuite, s'il y a lieu de modifier, c'est une personne plus compétente
qui prend le relais, donc à lui de prendre ses responsabilités.

Merci.