Paheko - Guide de saisie - Petite proposition d'évolution

Alexis Godin

26/03/2024 12:15:36

Il existe un autre moyen mémo technique mais qui nécessite de faire la différence entre
les comptes de bilan et les comptes de résultats…

Compte de bilan ( compte commençant par 1 à 5) ce que l’on possède ( compte
d’actif) ou ce que l’on doit (comptes de passif)

Si l’actif (ce que je possède comme un compte bancaire) augmente, c’est au debit. Si
ça baisse c’est au crédit
Pour le passif c’est le contraire. Si mon passif augmente, c’est que dettes
augmentent. Donc je l’appauvris et ma « richesse » baisse: c’est du crédit. Sinon
c’est du débit.

Comptes de résultat : c’est les charges ( comptes commençant par 6) et les produits
(comptes commençant par 7).
Les comptes de charges sont débit et les produits augmentent c’est au crédit.
Ça semble moins intuitifs mais avec des exemples :

Si j’achète des stylos. , c’est une dépense mais ça veut dire aussi des stylos que
va posséder mon entreprise : donc débit.

Si je vends un teeshirt à un adhérent, c’est une recette mais c’est un teeshirt qui
sort de mon stock: donc crédit….

Ça se résume avec le schéma suivant:

C’est plus précis
Mais non je continue à trouver la première méthode plus intuitive

> Le 26 mars 2024 à 11:47, Alexis Godin <alexis.godin@free.fr> a écrit :
>
> Moyen « mémo technique »
> On parle de toujours en terme de débit / Crédit.
> Si on se base sur le sens de lecture
> Donc le débit c’est toujours la colonne de gauche et le crédit la colonne de
droite.
> Ensuite on imagine une flèche allant de gauche à droite: du coup ça rentre à
gauche ( débit) et ça sort à droite (crédit).
> C’est assez clair pour les comptes bancaires…
> Pour les autres comptes, si on est pas à l’aise, faut marcher par
contrepartie.

> Exemple: je paie une facture ou un fournisseur
>
> Comme je paie, c’est de l’argent qui sort donc mon compte bancaire sera au
crédit.
> Et du coup, le compte de contrepartie ( le compte de charges ou de fournisseur )
sera de l’autre côté : donc au débit !

<tresoriere.dentellieresdupoitou@gmail.com> a écrit :
> [...]
dans la bonne case de chaque ligne.

"Avancé" avec

prédéfinir des

====

Les fichiers joints suivants ont été supprimés car interdits :
- 4bdc67a4-39e2-42b4-99c5-4f206f2c6144.png;

Cette liste n'autorise que les types de fichiers joints suivants : svg, png, jpeg,
jpg, gif, webp, pdf, ods, odt, odp, md, txt, html, htm, json, js, css, csv, doc, docx,
xls, xlsx, ppt, pptx, mp3, ics, diff, patch, asc, bundle