comptabilisation remboursement de trop perçus par un prestataire

Association Occitaniart

Je suis novice et je fais la prise en main du logiciel pour la comptabilité d’une
association qui emploie des artistes intermittents du spectacle.

Nous utilisons un prestataire extérieur pour faire les fiches de paie et les
déclarations aux organismes sociaux.  Nous effectuons un seul virement au prestataire qui
comprend: les salaires des artistes, les charges sociales, et la commission du
prestataire.  Pour notre compta, je pense qu’il faut séparer ce virement entre les
salaires (6211 personnel intérimaire), les charges (631 administration des impôts sur
rémunération) et la commission du prestataire (611 sous-traitance générale).

Il arrive que le montant facturé par le prestataire pour les charges sociales soit trop
élevé, il procède ensuite à un remboursement vers notre association.  Comment je fais
pour comptabiliser ce remboursement de charges?

Merci d’avance,
L’Association Occitani'Art

====

Les fichiers joints suivants ont été supprimés car interdits :
- smime.p7s

Cette liste n'autorise que les types de fichiers joints suivants : svg, png, jpeg,
jpg, gif, webp, pdf, ods, odt, odp, md, txt, html, htm, json, js, css, csv, doc, docx,
xls, xlsx, ppt, pptx, mp3, ics, diff, patch, asc, bundle

comptabilisation remboursement de trop perçus par un prestataire

SENEGALITE

C'est très simple.

Tu as comptabilisé la charge dans le compte 611 (sous-traitance
générale), il te suffit donc d'enregistrer dans ce même compte le
remboursement.

Il faut utiliser le mode avancé pour indiquer le montant au crédit du
compte 611 par le débit du compte sur lequel tu as reçu le remboursement
c'est à dire très certainement la banque.

Bonne journée

Jean-Michel

Le 16/04/2024 à 14:00, Association Occitaniart a écrit :
> [...]
docx, xls, xlsx, ppt, pptx, mp3, ics, diff, patch, asc, bundle

comptabilisation remboursement de trop perçus par un prestataire

Merci pour votre réponse.  Le soucis vient du fait que le remboursement n’est pas sur
la commission du sous-traitant, mais sur les charges que le sous-traitant a versé pour
nous.

Je suis tombée sur cette solution proposée pour, par exemple, les recettes de
cotisations pour HelloAsso:
https://paheko.cloud/saisie-de-cotisation-avec-helloasso-paypal-etc

Je pense que cette solution serait éventuellement plus adaptée.  Je crée un compte
‘bancaire’ pour le prestataire (CulturePay),  je peux enregistrer le montant réel du
virement depuis notre compte courant vers le prestataire. Puis je crédite les comptes de
l’URSSAF, France Travail, etc depuis ce compte CulturePay en fonction des chiffres
qu'on me fournit.  Suite aux remboursements, je peux ensuite reverse le remboursement
sur le compte courant depuis le compte CulturePay.

Mais encore une fois, je suis novice et pas du tout formée en comptabilité, je ne
voudrais pas faire d’erreur qui pourrait poser problème plus tard!

Bien cordialement

====

[...]

Oui mais ce n'est pas un compte de banque 512 qu'il faut utiliser dans
ce cas, mais un compte de tiers 4xxx, car ils ne sont pas un
établissement bancaire.

Mais sinon c'est la même logique oui. Tu peux utiliser l'extension
"modèles d'écritures" pour te créer des modèles à réutiliser pour te
faciliter la vie.