ouverture d'un livret A

Olivier Charade

L'association vient de décider d'ouvrir un livret A.
Dois-je créer un nouveau compte et lequel?
C'est juste un 512B?
Et pour anticiper, comment ferai-je apparaître les intérêt produits?
Merci d'avance,
Olivier

ouverture d'un livret A

lesanges at zaclys.net via aide

13/06/2024 18:51:32

Dans l'une des assos où j'utilise paheko, nous avons créé un compte bancaire
(512C dans notre cas) ; les intérêts sont enregistrés dans le compte 768 «
Autres produits financiers »

Jean-Christophe Engel

Le 13/06/2024 à 17:00, Olivier Charade a écrit :
> [...]
> C'est juste un 512B?
> Et pour anticiper, comment ferai-je apparaître les intérêt produits?

ouverture d'un livret A

Andre TISSOT

En fait, c'est beaucoup plus simple que ce qu'on imagine ...

-1- Tu crées un nouveau compte bancaire, par exemple le 512B comme tu
l'envisages

-2- Lorsque tu met des sous sur le livret depuis ton compte courant, tu
fais une écriture qui vient créditer le compte courant et débiter le
compte livret (rappel : dans notre comptabilité, on voit le compte
bancaire de notre côté : lorsqu'on et des sous à la banque, on débite le
compte, mais lorsque la banque nous envoie son relevé, c'est la vision
de son côté : lorsqu'on met des sous sur le compte, la banque le met au
crédit de son coté)

-3- Lorsque tu viens chercher des sous sur le livret, c'est l'inverse

-4- Lorsque la banque, dans sa grande générosité, te donnes des
intérêts, elle les passe au crédit du compte livret (vu de son côté),
donc tu passes une écriture au débit du compte livret, et au crédit du
compte "Produit Financiers" (le 768 comme ci-dessous).

Et pour faciliter le boulot du trésorier qui te succédera, tu crée 3
modèles d'écritures : Envoi de sous sur le livret, récupération de sous
depuis le livret, et enregistrement des intérêts du livret. Comme ça, il
y aura moins de risques de se tromper.