Un appel à préserver la liberté d'association en votant pour le Nouveau Front Populaire

Paheko

17/06/2024 15:53:01

L'association loi 1901 Paheko s'occupe de maintenir et développer le
logiciel de gestion d'association Paheko, utilisé par plus de 7.000
associations actuellement.

Nous sommes une association. Nous sommes en contact au quotidien avec
les associations utilisatrices du logiciel. Chacune et chacun d'entre
nous sommes impliqués à divers degrés dans plusieurs associations. Nous
y agissons, nous participons à faire vivre nos villages et villes, à
créer et garder du lien entre les personnes, autour de projets communs,
pour mieux vivre ensemble au sein de la société française.

Aujourd'hui ces actions sont menacées.

Depuis 2017 nous constatons toutes et tous les difficultés qui touchent
le secteur associatif, avec la diminution des subventions et l'ajout de
contraintes administratives qui nous font perdre du temps et de
l'énergie dans de la paperasse au lieu de pouvoir mener des actions
concrètes. Pire, la coalition au pouvoir s'est attaqué de front à la
liberté d'association et a commencé à la restreindre drastiquement1
<https://master.paheko.cloud/admin/web/?id=340#fn-1>, notamment via le
Contrat d'Engagement Républicain, qui fait peser une pression
injustifiée sur les épaules des dirigeants associatifs2
<https://master.paheko.cloud/admin/web/?id=340#fn-2> et permet de
supprimer les voix dissidentes3
<https://master.paheko.cloud/admin/web/?id=340#fn-3>.

Aujourd'hui la coalition au pouvoir en France a décidé une dissolution
de notre Assemblée Nationale, et de nouvelles élections, dans un délai
extrêmement court, au début des vacances scolaires. Une action
irresponsable, qui fait courir au pays un fort risque de voir arriver au
pouvoir un gouvernement d'extrême droite dans les prochaines semaines.

L'extrême droite n'a jamais caché sa volonté de restreindre fortement la
liberté d'association et faire disparaître les associations qui ne lui
plaisent pas, comme le Secours Populaire4
<https://master.paheko.cloud/admin/web/?id=340#fn-4>. Nul doute qu'une
fois arrivée au gouvernement, celle-ci utiliserait les larges pouvoirs
qu'elle obtiendrait pour mettre à exécution ce projet, menaçant un grand
nombre de nos associations.

Il ne fait pas de doute non plus que la coalition dirigée par M. Macron
continuerait également ses efforts visant à restreindre la liberté
d'association, pourtant principe fondamental de la France.

C'est pourquoi, après discussion et réflexion en interne, nous vous
appelons à voter et inciter à voter aux prochaines élections
législatives, pour la seule coalition politique qui ne projette pas de
restreindre nos libertés d'association : le Nouveau Front Populaire.

Dans le cas contraire, la pérennité du secteur associatif, et donc de
Paheko, ne pourrait être assurée sur les années à venir.

1 <https://master.paheko.cloud/admin/web/?id=340#fn-ref-1> :
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/france-autriche-liberte-d-association
2 <https://master.paheko.cloud/admin/web/?id=340#fn-ref-2> :
https://lemouvementassociatif.org/contrat-dengagement-republicain-le-desaccord-des-associations/
3 <https://master.paheko.cloud/admin/web/?id=340#fn-ref-3> :
https://www.mediapart.fr/journal/france/160524/le-contrat-d-engagement-republicain-outil-de-mise-au-pas-du-monde-associatif
4 <https://master.paheko.cloud/admin/web/?id=340#fn-ref-4> :
https://www.lepoint.fr/politique/dans-les-mairies-fn-une-politique-sociale-et-associative-ambivalente-04-10-2016-2073341_20.php

Un appel à préserver la liberté d'association en votant pour le Nouveau Front Populaire

joseph.mougel at orange.fr via aide

17/06/2024 22:05:19

Bonsoir aux conceptrices et concepteurs et chargé de maintenir à jour le logiciel de
gestion d’association PAHEKO,

Je suis le trésorier de l’association "INTI (= soleil en langue quechua
d’Amérique Andine) Solidarité avec les Peuples d’Amérique Centrale et Caraïbes -
solidarité Nicaragua » créée en 1992 et engagée, comme vous le pouvez le supposer,
dans la solidarité internationale, c’est-à-dire dans un esprit qui le contraire même
du repli sur soi, de l’exclusion des étrangers et de la régression culturelle qui
caractérise les partis du Rassemblement National présidée par Marine Le Pen et
Reconquête présidée par sa proche parente Marion Maréchal Le Pen

Comme trésorier, j’ai choisi votre logiciel depuis plusieurs années pour la gestion de
l’association, j’en suis satisfait et je n’ai pas l’intention de changer.

Je suis donc pleinement d’accord avec démarche et je tiens à vous remercier de
l’avoir engagée. Il y a quelques jours GREENPEACE a lancé une pétition pour
manifester son désaccord complet avec la perspective que l’extrême-droite dirige la
France. Elle a été signée par des ONG / Associations déjà très connues mais j’ai
été frappé par le très grand nombre de petites associations locales avec des objets
divers mais qui montrent toutes la volonté de ne pas subir les événements et les
circonstances, mais, au contraire, de prendre leur part dans des actions collectives pour
affronter les défis actuels. En d’autres termes, elles ont une attitude proactive et
non pas réactive et désengagée, voire aigrie, comme c’est-le-cas, je crois, des
électeurs des partis ci-dessus.

Donc merci à nouveau et bien cordialement à toute l’équipe de PAHECO.

Joseph Mougel
97, rue Saint-Georges
Le Châtelard
73700 BOURG ST MAURICE
Tel. 06 40 53 32 72 (fixe : 04.79.07.35.86)
Mail : joseph.mougel@orange.fr <mailto:joseph.mougel@orange.fr>
Site : http://www.asso-inti.org <http://www.asso-inti.org/>

Copie à Ruth Mougel, fondatrice et toujours directrice de l’association INTI
Solidarité Nicaragua

> [...]
> https://paheko.cloud <https://paheko.cloud/>

Un appel à préserver la liberté d'association en votant pour le Nouveau Front Populaire

Webmestre ADPL

17/06/2024 22:40:32

Salut à tous.

Ce texte est salutaire.

Pensez à diffuser en dehors du cercle Paheko, à un maximum
d'associations utilisatrices ou non et à vos connaissances.

Tout ce qui peut être tenté doit l'être.

Jean-Michel Parot