Site Internet

VIGNAUD_Marc

23/06/2024 11:10:02

Est-il possible de limiter l'accès à l'ensemble du site (ou à une seule
section) aux membres d'une catégorie ?

*Marc VIGNAUD*
59 Boulevard Javal 33740 Arès
Email: rcalbuth53@gmail.com -      Tel: 06 62 55 66 81

Re: Site Internet

VIGNAUD_Marc

23/06/2024 16:40:21

J'ai oublié de dire bonjour... mes excuses.

L'objet de ma demande est de pouvoir limiter l'accès au site (ou à une
section du site contenant des informations qui ne devraient pas être
partagées). Cet accès serait limité aux membres actifs de l'association et
demanderaient avant l'ouverture l'identification de la personne.

*Marc VIGNAUD  *
rcalbuth53@gmail.com - 0662556681

Le dim. 23 juin 2024 à 11:08, VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com> a écrit :

> Est-il possible de limiter l'accès à l'ensemble du site (ou à une
> [...]

23/06/2024 19:45:33

Mon souhait serait de pouvoir "appeler" une page "protégée" du site
en
cliquant sur son URL (dans mon cas l'URL "
https://arexxonmobil.assoc.eu/revues"
dans ce cas:

1/ je suis invité à m'identifier dans PAHEKO (page "connexion")

2/ si la connexion est réussie, je suis automatiquement redirigé vers l'URL
de la page.

Cela me permettrait d'utiliser PAHEKO pour que seuls les membres puissent
visualiser des informations "confidentielles" à partir du site principal de
l'association qui est ouvert à tous.

Merci par avance pour votre aide.

Le dim. 23 juin 2024 à 16:39, VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com> a écrit :

> [...]

> Mon souhait serait de pouvoir "appeler" une page "protégée"
du site en
> cliquant sur son URL (dans mon cas l'URL "

Ça n'est pas possible à ce stade de manière simple, mais tu peux créer
un squelette "prive.html" dans le code du site web avec ceci :

{{#restrict}}
  {{:redirect to="!login.php"}}
{{/restrict}}

{{#articles uri="revues" assign="page"}}{{/articles}}
{{:include file="article.html" page=$page}}

Ça devrait :

1. te rediriger vers la page de connexion si tu n'es pas connecté
2. afficher la page "revues" si tu es connecté

Le souci c'est qu'après la connexion, ton membre se retrouvera sur la
page d'accueil de l'asso, et non plus sur le site web.

Perso je te conseillerais plutôt de mettre ces infos sur la page
d'accueil de la partie privée de la gestion de l'asso ?

Tu peux aussi laisser les pages du site en brouillon, et donner
uniquement l'accès en lecture à la gestion du site aux membres, ils
pourront ainsi voir tes pages brouillon, qui seront donc "privées".
C'est juste que la présentation sera différente du site local…

Cette demande a déjà été présentée/bricolée par d'autres assos.

Peut-être qu'une extension "Espace membres", dans laquelle tu pourrais
choisir d'afficher certaines pages "brouillon" de la gestion du site
web serait pertinente ? Ça éviterait de filer l'accès à la gestion du
site web.

Ça serait une extension assez simple au final.

Je met Timothy en copie car il a fait quelque chose de similaire, donc
son retour serait utile :)

Bonne journée !

Re: Site Internet

VIGNAUD_Marc

25/06/2024 10:15:03

Merci pour le retour. Je pense que j'ai ici l'amorce d'une solution.

Je vais essayer ta 1ere suggestion, et si je n'y arrive pas, je ferai comme
ci-dessous.

J'ai déjà modifié la page d'accueil générale afin d'attirer
l'attention
sur le site dès l'ouverture de la session (voir image).

Par contre je ne comprends pas bien ta suggestion *"Perso je te
conseillerais plutôt de mettre ces infos sur la page*
*d'accueil de la partie privée de la gestion de l'asso ?"*
Peux tu me clarifier ?

Encore merci.

ps: je pense qu'avoir 2 espaces internet (un public, un privé) est une
bonne pratique et que le Site internet PAHEKO répond bien au 2e cas. Les
sites proposent souvent d'avoir des pages privées qu'on peut ouvrir avec un
identifiant/MdP qui est partagé entre les membres, donc très vulnérable.
Avec Paheko, chacun ayant ses propres identifiants, cela réduit le risque.
Même si le site n'est pas très "glamour" (désolé pour le mot), il est
tout
à fait suffisant pour stocker à l'abri les quelques informations
confidentielles qu'on peut avoir.

Le lun. 24 juin 2024 à 23:32, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> [...]
>
> Ça serait une extension assez simple au final.
>
> Je met Timothy en copie car il a fait quelque chose de similaire, donc

Re: Site Internet

Timothy Armes

Voici ma solution:

https://gist.github.com/timothyarmes/93f17f4159b9f3cd4d0f0b49addd28c2

Tim
On 24 Jun 2024 at 23:33 +0200, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud>, wrote:
> [...]
>
> Ça serait une extension assez simple au final.
>
> Je met Timothy en copie car il a fait quelque chose de similaire, donc

Re: Site Internet

VIGNAUD_Marc

25/06/2024 12:03:23

Thimoty,

Merci pour ce tuto qui a l'air clair et complet. Je vais essayer de le
mettre en oeuvre.

Une question avant de me lancer : Une fois la manip réalisée, pourra-t-on
lancer directement une page "privée" depuis le navigateur, sans être
obligatoirement connecté sur Paheko au préalable. Comme je l'ai mentionné,
la solution idéale est de pouvoir le faire de la façon suivante:

   1. Je clique sur l'URL de la page privée de Paheko que j'ai mise sur une
   page de mon autre site (public)
   2. Si je suis connecté sur Paheko, la page privée de Paheko s'affiche
   3. Si je ne suis pas connecté, le menu de connexion m'est proposé.
   4. Si la connexion se fait, je suis automatiquement redirigé vers la
   page privée de Paheko.

Merci pour ton aide.

Le mar. 25 juin 2024 à 10:21, Timothy Armes <tim@timothyarmes.com> a écrit

> [...]
>
> Ça serait une extension assez simple au final.
>
> Je met Timothy en copie car il a fait quelque chose de similaire, donc

Re: Site Internet

Timothy Armes

25/06/2024 12:38:20

1. Oui
2. Oui
3. Oui
4. Non. Par contre, l'espace membre était dans le menu de gauche de Paheko, il est
très facilement accessible une fois connecté.

Tim

<bohwaz@paheko.cloud>, wrote:
"protégée" du site en

assign="page"}}{{/articles}}

retrouvera sur la
web.

d'autres assos.

laquelle tu pourrais

Re: Site Internet

> [...]
> 4. Non. Par contre, l'espace membre était dans le menu de gauche de
> Paheko, il est très facilement accessible une fois connecté.

Je viens de modifier le comportement de {{:restrict block=true}} pour
que ça redirige bien vers la page restreinte après connexion.

J'ai aussi ajouté une extension Markdown <<restrict>>.

Si on indique le texte "<<restrict>>" au début du texte d'une
page du
site web, cette page ne sera visible qu'aux membres connectés. Les
autres seront redirigés vers la page de connexion.

Une fois la connexion faite, la personne est redirigée sur la page
restreinte et peut donc voir le contenu.

Cette extension est expérimentale, j'ai des doutes sur le fait qu'il n'y
aurait pas de bugs, je vous laisse donc jouer avec et me dire si vous
rencontrez des soucis.

Mais ça rendrait la création de pages "semi-publiques" beaucoup plus
simple du coup :)

Re: Site Internet

VIGNAUD_Marc

27/06/2024 22:41:38

ce n'est pas bon, ... c'est EXCELLENT !!!

Je suis en train de tester et cela a l'air de fonctionner pile-poil.
Rendre une page du site PAHEKO restreinte est un jeu d'enfant avec
l'extension <<restrict>>.
Le résultat est conforme à ce que j'espère : si je suis connecté, je suis
redirigé vers la page du site PAHEKO. Si non, le menu Paheko me demande de
m'identifier avant de me rediriger.

Cela permet de stocker des infos sensibles dans des pages du site internet
PAHEKO, et de les "appeler" à partir du site principal (public) en
utilisant des liens vers ces pages.

S'il n'y a pas de bug, je pense que cette pratique méritera une
communication, car souvent, les autres sites ne permettent pas cette
finesse. Par exemple, dans WIX, on peut restreindre une page avec un mot de
passe, mais il sera forcément commun et partagé entre les membres, donc
avec une sécurité aléatoire.

Encore merci.

Le jeu. 27 juin 2024 à 17:45, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> [...]
> rencontrez des soucis.
>
> Mais ça rendrait la création de pages "semi-publiques" beaucoup

Re: Site Internet

Timothy Armes

Très intéressante cette amélioration.

Ma préférence est de garder ma solution d'un mini-module web intégré dans le
back-end pour afficher l'espace client car je trouve ça plutôt logique -
l'utilisateur voit les pages privées, mais a aussi l'accès facile au compte,
les notes de frais, etc.

Par contre, grâce à ta modification, mon espace client a désormais une page
d'accueil pour ceux qui ne sont pas connectés, avec le lien vers la page de
connexion (auquel j'ai ajouté le lien de retour). Une fois connecté, ils sont
redirigés vers l'espace client. C'est génial, merci !

Tim
On 27 Jun 2024 at 22:54 +0200, VIGNAUD_Marc <rcalbuth53@gmail.com>, wrote:
> [...]
forcément commun et partagé entre les membres, donc avec une sécurité aléatoire.

Re: Site Internet

VIGNAUD_Marc

28/06/2024 10:40:12

Bonjour à tous,

Un seul petit problème à ce stade :
Si je me connecte à une page "protégée", après m'être identifié, tout
fonctionne bien.
Mais si je me déconnecte de Paheko et que je clique à nouveau sur le lien,
à partir de mon ordinateur, la redirection vers la page "protégée" se
fait *sans
demande d'identification*. Probablement une question de cache sur mon
navigateur. Peu de risque en soi, mais il serait préférable que la
demande de connexion soit systématique après une déconnexion.

Tim,  je ne comprends pas bien ta phrase* "**mon espace client a désormais
une page d'accueil pour ceux qui ne sont pas connectés, avec le lien vers
la page de connexion (auquel j'ai ajouté le lien de retour). Une fois
connecté, ils sont redirigés vers l'espace client"*.
Pourrais-tu  l'expliciter, car je rate peut-être quelque chose
d'intéressant.

Le ven. 28 juin 2024 à 10:07, Timothy Armes <tim@timothyarmes.com> a écrit

> [...]
> passe, mais il sera forcément commun et partagé entre les membres, donc

Re: Site Internet

Bon OK après réflexion et tests, cette idée était faussement bonne.

Je viens de modifier : j'ai supprimé l'extension <<restrict>>, pour
rajouter à la place un statut de page "Réservée aux membres" (en haut à
droite du formulaire d'édition de page).

Avantage : c'est plus simple à utiliser.

Dites-moi si ce coup-ci c'est mieux comme solution ?

Si oui je pourrais modifier les squelettes du site web pour afficher
différemment les pages réservées aux membres sur le site web, pour que
la distinction soit plus claire, et éventuellement remplacer la
redirection vers le login (un peu abrupte) par un message "merci de
cliquer ici pour vous connecter et pouvoir accéder à cette page
réservée aux membres".

Cela permettrait également éventuellement de bloquer l'accès aux
fichiers joints, ce qui serait logique…

Re: Site Internet

Timothy Armes

Ce n'est pas mal du tout, mais pour être au top, j'aimerais que si une
catégorie est privée, alors tous les enfants y soient aussi. Comme ça, il suffit de
créer une seule catégorie pour la partie privée du site, et tout ce qui s'y trouve
est protégé.  Sis-non c'est trop facil d'oublier de proteger toutes les
pages.

Dans tous les cas, merci de bien garder l'option de redirection de la page de
connexion ;)

Marc, voici une capture d'écran pour montrer la page d'accueil. En cliquant sur
le lien "se connecter", l'utilisateur est envoyé vers la page de
connexion, puis redirigé vers mon espace client une fois connecté.

Tim
On 2 Jul 2024 at 01:21 +0200, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud>, wrote:
> [...]
> réservée aux membres".
>
> Cela permettrait également éventuellement de bloquer l'accès aux

====

Les fichiers joints suivants ont été supprimés car trop lourds :
- Screenshot 2024-07-02 at 08.26.43.png

Cette liste n'autorise que les fichiers joints de moins de 0.5 Mo

Re: Site Internet

Timothy Armes

02/07/2024 08:40:26

En effet, il n'est pas très pratique de devoir basculer vers le backoffice pour se
connecter, puis revenir au front. C'est pourquoi j'ai créé un mini-module web
pour mon espace client, ce qui permet de rester dans le backoffice, ce qui est plus
logique.

Dans un monde idéal, j'aimerais pouvoir afficher le formulaire de connexion
directement sur la page privée si nécessaire, voire même le personnaliser pour
qu'il soit plus esthétique.

Tim
On 2 Jul 2024 at 08:30 +0200, Timothy Armes <tim@timothyarmes.com>, wrote:
> [...]
cliquant sur le lien "se connecter", l'utilisateur est envoyé vers la page
de connexion, puis redirigé vers mon espace client une fois connecté.

Re: Site Internet

VIGNAUD_Marc

02/07/2024 10:54:13

BohwaZ, Tim,

Cela marche toujours ! Très bien pour moi.
Effectivement, c'est plus propre que l'ajout de l'extension
"restrict" dans
le texte.
Si on peut restreindre une section entière, encore mieux, mais je peux
faire sans (je n'ai pas énormément de trucs à cacher).

Ce petit plus va beaucoup m'aider. Encore merci.

Tim, je regarderai ton développement à tête reposée (je n'ai pas reçu la
copie d'écran).

Bonne journée.

Le mar. 2 juil. 2024 à 08:30, Timothy Armes <tim@timothyarmes.com> a écrit

> [...]

c'est
> trop facil d'oublier de proteger toutes les pages.

C'est le même problème avec le statut "brouillon".

C'est en réalité très complexe techniquement.

Si, quand tu modifie une catégorie pour la mettre en "en ligne", ça
change le statut de toutes les pages / sous-catégories, et donc ça peut
mettre "en ligne" des pages / sous-cats qui étaient auparavant hors
ligne…

Je ne peux pas non plus vérifier à l'affichage d'une page qu'une
catégorie parente serait éventuellement hors ligne, car c'est une
requête très lourde et lente, ça ralentirait l'affichage des pages :(

> Dans tous les cas, merci de bien garder l'option de redirection de la
> page de connexion ;)

Qu'est-ce que tu veux dire ?

Re: Site Internet

Timothy Armes

03/07/2024 13:45:42

Je veux dire que le fait de pouvoir désormais passer "?r=<url>" au
login.php est bien pratique.  Merci de garder cela si possible stp :)

Par rapport aux catégories, nous avons en réalité une solution facile en modifiant
category.html :

{{if $page.path|match:"espace-membres" == true}}
	{{#restrict block=true}}
	{{/restrict}}
{{else}}
{{/if}}

Avec cela, je restreins toutes les pages privées d'un seul coup.

Le seul truc qui me chagrine personnellement est cette bascule bizarre du front -> back
(pour le login) -> front.

Si c'était possible d'afficher directement le formulaire de connexion, je
serais vraiment super content :

{{if $page.path|match:"espace-membres" == true}}
	{{login_form}}
	{{/login_form}}
{{else}}
{{/if}}

Tim
On 3 Jul 2024 at 13:21 +0200, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud>, wrote:

> [...]
> catégorie parente serait éventuellement hors ligne, car c'est une
> requête très lourde et lente, ça ralentirait l'affichage des pages :(

Re: Site Internet

> Je veux dire que le fait de pouvoir désormais passer "?r=<url>"
au
> login.php est bien pratique.  Merci de garder cela si possible stp :)

Ah oui, pas prévu de changer. Par contre tu ne pourra rediriger que
vers des pages de Paheko, pas des URLs extérieures.

> Le seul truc qui me chagrine personnellement est cette bascule
> bizarre du front -> back (pour le login) -> front.

Je viens de modifier pour que le formulaire de login utilise le layout
"public" (utilisé aussi pour le partage de fichier par exemple), cela
devrait être moins choquant, dis moi ?

> [...]
> connexion, je serais vraiment super content :
>
> {{if $page.path|match:"espace-membres" == true}}

Ça serait relativement complexe, car il faudrait que ce formulaire gère
aussi le login OTP, le rappel de mot de passe, etc.

D'autant plus que ta page pourrait modifier le JS/HTML et donc
contenir du code que tu inclue de je sais pas où, et qui risque de voler
les mots de passe des utilisateurs à la connexion, pas génial…

Par sécurité du coup le formulaire doit forcément être sur une page
séparée.

Sinon il faut faire des pages chiffrées avec mot de passe…

Re: Site Internet

> [...]
c'est
> trop facil d'oublier de proteger toutes les pages.

Merci de ton retour, je viens de relire le code et voir qu'il y a déjà
une requête récursive pour récupérer les "breadcrumbs", donc il me
suffisait de rajouter la récupération du statut des catégories parentes,
ce qui permet de vérifier ça lors de l'affichage de la page.

Donc maintenant si tu met une catégorie en "privée" ou "brouillon",
ses
sous-catégories et sous-pages ne seront pas accessibles, respectant ce
qui a été choisi pour la catégorie parente.

Re: Site Internet

Timothy Armes

04/07/2024 09:31:05

Je trouve que c'est une belle amélioration qui est facile à mettre en œuvre pour
la plupart des utilisateurs, sans avoir besoin de modifier le squelette.

Pour ma part, je continue d'utiliser la solution avec la modification du squelette
simplement parce que cela me permet d'expliquer en amont de la page de connexion
qu'il faut utiliser l'adresse e-mail donnée au moment de l'inscription
pour se connecter.

L'utilisation du layout "public" n'est pas meilleure à mon avis. Si
l'on clique sur "Première connexion" ou autre, on tombe dans
l'interface d'administration de nouveau.

Pour la solution idéale d'intégrer le formulaire dans notre propre design,
peut-être qu'un iFrame avec uniquement le formulaire de connexion offrirait une
solution au souci technique ?

Tim
On 3 Jul 2024 at 20:00 +0200, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud>, wrote:

> [...]
> sous-catégories et sous-pages ne seront pas accessibles, respectant ce
> qui a été choisi pour la catégorie parente.

17/07/2024 09:42:58

Tout est parfait en ce qui me concerne. Cela me permet de gérer simplement
les informations que je souhaite réserver aux membres, ce que je ne pouvais
pas faire avant.

Le jeu. 4 juil. 2024 à 09:30, Timothy Armes <tim@timothyarmes.com> a écrit
:

> [...]
> sous-catégories et sous-pages ne seront pas accessibles, respectant ce
> qui a été choisi pour la catégorie parente.

Vincent Clauzel

20/07/2024 07:36:45

Bonjour,Cette amélioration me semble intéressante. Qu'en est-il exactement ?Merci
à vous.Vincent Clauzel

**De:** rcalbuth53@gmail.com**Envoyé:** 17 juillet 2024 09:41**À:**
aide@paheko.cloud**Répondre à:** aide@paheko.cloud**Objet:** Re: [Paheko] Re: Site
Internet
> [...]

> sous-catégories et sous-pages ne seront pas accessibles, respectant ce
> qui a été choisi pour la catégorie parente.

Réponse :
Les sites internet sont souvent publics (les informations sont consultables
par tout le monde). Or, on peut souhaiter que certaines pages soient
réservées aux membres de l'association. Par exemple l'annuaire des membres.

Cette amélioration permet de le faire et de restreindre l'accès de
certaines pages (ou groupes de pages) aux membres.
Si un visiteur essaie d'accéder à cette page, il sera redirigé vers la page
d'identification de PAHEKO.

Dans notre cas, nous possédons un site "public" développé sous WIX. Il est
possible de restreindre l'accès à une page de ce site, mais il faut définir
un mot de passe à partager entre tous les membres (donc sécurité quasi
nulle).
Nous préférons mettre l'information restreinte dans notre site PAHEKO et
mettre le lien vers cette page dans le site WIX. Nous avons donc 2 sites
séparés: l'un concernant les informations publiques, l'autre contenant les
informations restreintes.

C'est simple, clair et l'amélioration proposée par PAHEKO est très facile à
mettre en oeuvre..