Simulateur de cotisation suivant des tranches de revenus

Nenex Ordi Libre

25/06/2024 10:40:54

Salut

Je fais partie d’une association pour lancer une sécurité sociale de
l’alimentation au Pays basque. Nous voudrions mettre en place un
simulateur permettant aux gens de connaître leur cotisation mensuelle,
suivant différentes tranches de revenus. Dans le calcul des infos seront
également utilisées comme le revenu mensuel de la personne, si elle est
en couple ou pas, le nombre d’enfants et leurs ages.J'ai vu le tuto
*Tarif variable : formules de calcul pour les activités et cotisations*.
J'imagine que c'est utilisé au moment de l'adhésion. Mais est-ce que ça
serait possible que ça soit utilisé comme simulateur ?

Sorgin

> [...]

de
> l'adhésion. Mais est-ce que ça serait possible que ça soit utilisé

Hello,

chouette projet !

tu peux configurer ton tarif pour que ça calcule le montant en fonction
d'éléments présents dans la fiche membre, mais du coup c'est le moment
où tu as déjà rentré ton membre dans la base.

Si c'est pour prévisualiser le montant sur le site web de l'asso, ça
sera pas adapté car le membre n'existera pas encore.

Dans ce cas le mieux est d'utiliser le langage de templating intégré à
Paheko (Brindille) pour rajouter une page au site web qui fasse ce
calcul et l'affiche. Ça implique un peu de code par contre…

Simulateur de cotisation suivant des tranches de revenus

Nenex Ordi Libre

27/06/2024 20:32:40

Salut

Pour créer le simulateur j'ai créé les champs suivant dans la fiche membre :

  * _Situation familiale_ (sélecteur choix unique) : Couple / Célibataire
  * _Enfant(s)_  (sélecteur choix unique) : Oui / Non
  * _Age du ou des enfants_ (sélecteur choix unique) : Oui / Non (/c'est
    pour savoir si l'enfant ou au moins un des enfants à moins de 14 ans/)
  * Montant du revenu disponible (Nombre)

Puis j'ai créé une activité nommée *Bénéficiaire*. Pour les tarif de
cotisation je choisirais *Montant variable*. Pour le premier montant à
créer voici le calcul avec prise en compte des critères ci-dessus :

  * Montant 30 euro (/pour une personne seule, sans enfant, dont le
    revenu disponible est comprit entre 348€ euros et 1043//€/) :

CASE situation_familiale enfants age_enfants montant_revenu_disponible
     WHEN situation_familiale='Célibataire' WHEN enfants='Non'
WHEN
montant_revenu_disponible BETWEEN 348 AND 1043 THEN 30 * 100
END

Mais je n'ai pas réussi à le sauvegarder ça me dit : /Formule de calcul
invalide: near "enfants": syntax error/

Pourtant l'identifiant unique est le bon et bien écrit.

Le 25/06/2024 à 22:43, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]

> Mais je n'ai pas réussi à le sauvegarder ça me dit : /Formule de
> calcul invalide: near "enfants": syntax error/

C'est pas comme ça que ça marche, il faut relire les docs sur le
CASE…WHEN. Exemple de ce qui peut marcher :

CASE WHEN situation_familiale = 'Célibataire'
  AND enfants = 'Non'
  AND montant_revenu_disponible BETWEEN 348 AND 1043
  THEN 30 * 100
WHEN situation_familiale = 'Amoureux'
  AND enfants = 'Oui'
  AND montant_revenu_disponible BETWEEN 348 AND 1043
  THEN 50 * 100
END

Etc.

Simulateur de cotisation suivant des tranches de revenus

Nenex Ordi Libre

29/06/2024 17:55:38

Après avoir bien bataillé j'ai réussis a mettre en place les taris. Je
les ai organisés par tranches que nous avions créées et qui corresponde
aux tranches du montant du revenu disponible de chaque personne.

- Tranche 01 : Supérieur à 3134
- Tranche 02 : entre 2785 à 3133
- Tranche 03 : entre 2437à 2784
- Tranche 04 : entre 2090 à 2436
- Etc.

Par exemple pour la tranche 07 :

CASE
WHEN montant_revenu_disponible BETWEEN 1044 AND 1382
     AND situation_familiale = 'Célibataire'
     AND enfants = 'Non'
     THEN 81 * 100
WHEN montant_revenu_disponible BETWEEN 1044 AND 1382
     AND situation_familiale = 'Célibataire'
     AND enfants = 'Oui'
     AND age_enfants = 'Oui'
     THEN 105.3 * 100
WHEN montant_revenu_disponible BETWEEN 1044 AND 1382
     AND situation_familiale = 'Couple'
     AND enfants = 'Non'
     THEN 121.5 * 100
WHEN montant_revenu_disponible BETWEEN 1044 AND 1382
     AND situation_familiale = 'Couple'
     AND enfants = 'Oui'
     AND age_enfants = 'Oui'
     THEN 145.8 * 100
END

Mais je bloque sur la tranche 01. J'avais fais ça :

CASE
WHEN montant_revenu_disponible ELSE 3134
     AND situation_familiale = 'Célibataire'
     AND enfants = 'Non'
     THEN 180 * 100
WHEN montant_revenu_disponible ELSE 3134
     AND situation_familiale = 'Célibataire'
     AND enfants = 'Oui'
     AND age_enfants = 'Oui'
     THEN 234 * 100
WHEN montant_revenu_disponible ELSE 3134
     AND situation_familiale = 'Couple'
     AND enfants = 'Non'
     THEN 270 * 100
WHEN montant_revenu_disponible ELSE 3134
     AND situation_familiale = 'Couple'
     AND enfants = 'Oui'
     AND age_enfants = 'Oui'
     THEN 324 * 100
END

Mais ça me dit :

/Formule de calcul invalide: near "ELSE": syntax error/

J'ai remarqué dans la doc que ELSE est toujours à la fin. C'est pas
possible de l'utiliser comme pour les autres tranches ? sinon je fais
comme ça :

WHEN montant_revenu_disponible BETWEEN 3134 AND 100000

Par contre j'ai pas trouvé dans la doc de Paheko comment créer le
simulateur dans le site.

Nenex

Le 27/06/2024 à 21:19, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
> END
>
> Etc.

Simulateur de cotisation suivant des tranches de revenus

Francois WEINACKER

29/06/2024 18:30:34

Bounjour,

le Else est un champ de condition (sinon) par défaut. C'est a dire que tous
les when ont été testé mais rien ne correspond.
Dans votre cas, il faut soit faire situation_familiale > 3134 ou bien comme
vous l'avez indiqué.

Cordialement

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*

*Cathédrale Notre-Dame de Rouen
<http://www.cathedrale-rouen.net/site/index.php>*

Le sam. 29 juin 2024 à 18:23, Nenex Ordi Libre <
contact@nenex-ordinateur-libre.net> a écrit :

> [...]
> END
>
> Etc.

Simulateur de cotisation suivant des tranches de revenus

30/06/2024 15:12:31

Je comprends mieux. Je vais donc faire avec " ...BETWEEN 3134 AND 100000 ".

Merci pour l'info.

Le 29/06/2024 à 18:29, Francois WEINACKER a écrit :
> [...]
montant_revenu_disponible
enfants='Non' WHEN

Simulateur de cotisation suivant des tranches de revenus

lesanges at zaclys.net via aide

30/06/2024 19:44:42

Le 30/06/2024 à 15:11, Nenex Ordi Libre a écrit :
> Je comprends mieux. Je vais donc faire avec " ...BETWEEN 3134 AND 100000
".

et pourquoi pas :
CASE
WHEN montant_revenu_disponible >= 3134
     AND situation_familiale = 'Célibataire'
     AND enfants = 'Non'
     THEN 180 * 100
etc..

Jean-Christophe Engel

Simulateur de cotisation suivant des tranches de revenus

Nenex Ordi Libre

30/06/2024 19:51:53

Si ça fait la même chose alors oui. Ça évite de mettre une limite. Même
si avec 100000 on avait une sacrée marge lol . Maintenant que je sais
comment faire pour le calcul automatique, il faut que je trouve comment
l'intégrer dans une page web de Paheko pour en faire un simulateur.