Masquer une écriture

jychopard at ecomail.fr via aide

27/06/2024 13:08:47

Bonjour, j’ai créé une catégorie « Transfert compte à compte » en recette et
dépense, c’est forcément équilibré mais j’aimerai que ce soit « masqué » dans
l’exercice, des camemberts etc parce que ça fausse l’exercice. Est-ce possible ?
Merci

Masquer une écriture

> [...]
> soit « masqué » dans l’exercice, des camemberts etc parce que ça
> fausse l’exercice. Est-ce possible ? Merci

Heu… Des transferts entre dépenses et recettes ?  Quels genres de
transferts ? Parce que normalement on ne fait jamais ça.

Masquer une écriture

SENEGALITE

Comment fais-tu concrètement, quels sont les comptes que tu utilises ?

Si tu fais les opérations correctement elles n'apparaissent ni dans les
recettes, ni dans les dépenses donc de fait "masqués" comme tu le demandes.

@+

Jean-Michel

?
> Merci

Masquer une écriture

jychopard at ecomail.fr via aide

27/06/2024 14:02:38

C’est interne, transfert de sous de la Caisse d’Epargne au Compte BRED. On a
transféré 27500€ d’un compte à l’autre et cela impacte beaucoup les Totaux
Charges et Produits. C’est pour ça que je voudrais le masquer.
Merci

> Heu… Des transferts entre dépenses et recettes ?  Quels genres de
> transferts ? Parce que normalement on ne fait jamais ça.

Masquer une écriture

jychopard at ecomail.fr via aide

27/06/2024 14:05:44

J’ai créé un compte « Transfert de compte à compte » que j’utilise pour «
recharger » notre compte principal à partir de celui de la Caisse d’Epargne.
Merci

> [...]
masqué » dans l’exercice, des camemberts etc parce que ça fausse l’exercice. Est-ce

Masquer une écriture

> J’ai créé un compte « Transfert de compte à compte » que j’utilise
> pour « recharger » notre compte principal à partir de celui de la
> Caisse d’Epargne. Merci

Je ne vois pas le rapport avec les dépenses et recettes.

Je viens de regarder votre compte Paheko et je vois que vous faites
l'écriture suivante :

Crédit - 512B Compte Caisse d'Epargne
Débit - 6670 Transfert compte à compte

Puis l'inverse.

Cette écriture est erronée, on ne passe jamais par un compte de dépense
pour faire un virement entre 2 comptes bancaires.

On utilise le compte 580 "virements internes" pour cela.

Je vous invite donc à corriger l'écriture en remplaçant le 6670 par
580. Puis à supprimer le 6670 pour éviter toute erreur à l'avenir.

Masquer une écriture

jychopard at ecomail.fr via aide

27/06/2024 15:59:14

Merci, j’ai corrigé en passant par « virement compte à compte » mais je ne vois pas
comment utiliser le 580 ? Je dois tout de suite choisir entre les comptes 512A et 512B
pour effectué la transaction.
Par contre effectivement, les virements n’apparaissent plus dans la compta générale.

> [...]
>
> Je vous invite donc à corriger l'écriture en remplaçant le 6670 par
> 580. Puis à supprimer le 6670 pour éviter toute erreur à l'avenir.

27/06/2024 16:14:18

Bon voila qui est dit.

La procédure comptable de transfert de fonds n'utilise JAMAIS de comptes
des classes 6 et 7.

On passe les écritures via le compte de virement interne 58. Ce compte
est OBLIGATOIREMENT utilisé dans une comptabilité "normale".

Exemple : je remets en banque une somme en espèces.

    Je passe les écritures suivantes

      * crédit de la caisse 53 par le débit du compte 58
      * crédit du compte 58 par le débit de la banque 512

De cette façon il n'y a aucun impact sur les comptes de charges et
produits et il n'y a rien à masquer.

Pour donner une image consécutive à mon exemple. Aujourd"hui 27/06, Je
sors l'argent de la caisse et j'enregistre la 1ère écriture.
Mardi prochain 2/07 je dépose l'argent en banque et je passe la 2ème
écriture.

Les 2 écritures constatent alors la réalité des faits.

Bonne après-midi

Jean-Michel

Le 27/06/2024 à 15:06, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
>
> Je vous invite donc à corriger l'écriture en remplaçant le 6670 par
> 580. Puis à supprimer le 6670 pour éviter toute erreur à l'avenir.

27/06/2024 19:01:22

Pour compléter ma réponse précédente.

Il faut utiliser l'écriture avancée. Une seule à la même date avec 4
lignes ou 2 écritures à des dates différentes.

Cela peut paraître formel mais c'est la façon comptable correcte pour
enregistrer les transferts entre comptes financiers (caisse, compte
courant, compte épargne).

Bonne fin de journée

Jean-Michel