Annexe comptable

thierry.salmona at orange.fr via aide

03/07/2024 10:48:43

Notre CAC nous demande si le logiciel Paheko peut produire une annexe comptable.
Sinon il fait la faire à la main….
Merci et bien à vous. T
Envoyé de mon iPhone

Annexe comptable

De ce que je me souviens, l'annexe comptable contient principalement
des explications sur ta compta, donc du texte rédigé, qui explique les
événements de ta compta (genre "là on a dû changer de local, ce qui a
occasionné des coûts de déménagement et administratifs"), ce que Paheko
ne peut pas connaître, ni automatiser, et donc impossible à générer par
un logiciel.

Le reste c'est des tableaux explicatifs, explications de provisions,
etc. et ben ça c'est forcément un humain qui explique :)

https://www.associatheque.fr/fr/gerer-une-association/annexe-comptable.html

Enfin si tu vois des choses qui peuvent être automatisées par Paheko,
n'hésite pas à me le dire.

Annexe comptable

thierry.salmona at orange.fr via aide

03/07/2024 13:42:30

En fait
Le bilan et le compte d’ exploitation sous forme synthétique pourrait être
automatisée ainsi que le tableau des dettes et celui des amortissements ainsi que celui
de la variation des fonds propres.
Je conçois que cela ne soit pas prioritaire ne s’ adressant qu’aux assos qui ont un
CAC .
Merci de la réponse et du magnifique boulot !
Envoyé de mon iPhone

> [...]
>
> https://www.associatheque.fr/fr/gerer-une-association/annexe-comptable.html
>
> Enfin si tu vois des choses qui peuvent être automatisées par Paheko,

Annexe comptable

> [...]
> conçois que cela ne soit pas prioritaire ne s’ adressant qu’aux assos
> qui ont un CAC . Merci de la réponse et du magnifique boulot ! T

Tout ça c'est des choses spécifiques à la compta française, donc ça
serait plutôt intéressant en module qu'intégré à Paheko, qui vise la
compta de tous les pays du monde.

Perso ce sont des choses qui me dépassent personnellement, j'ai
commencé à faire un module pour avoir le compte de résultat / bilan
conformes au modèles donnés par l'ANC mais je me suis retrouvé un peu
perdu, avec les cases qui incluent certains comptes mais pas d'autres,
il faut vraiment être comptable professionnel + juriste pour comprendre
tout ça, d'autant plus que c'est extrêmement mal documenté.

Donc si des gens veulent le faire pourquoi pas, ou si la demande est
importante on pourrait chercher à financer ça, mais s'il n'y a que ~5
assos qui ont besoin de ça, il est fort probable que les mois de
développement nécessaires coûtent plus (temps, argent) que juste créer
les tableaux manuellement. Enfin c'est mon intuition, peut-être que le
besoin est plus large ?

RE: Annexe comptable

Nathalie Campion

03/07/2024 14:06:21

Hello
Pour ma part, on sera sans doute tenu d'avoir un CAC l'année prochaine, mais je
ne me rends pas encore compte de ce que ça représente comme travail...

Nathalie Campion
Fédération BioGée
+33 6 61 24 01 21

www.biogee.org
linkedin

> [...]

(temps, argent) que juste créer les tableaux manuellement. Enfin c'est mon
intuition, peut-être que le besoin est plus large ?

03/07/2024 14:36:16

Je crains fort que tu n’aies raison…

Envoyé de mon iPhone

> [...]
> développement nécessaires coûtent plus (temps, argent) que juste créer
> les tableaux manuellement. Enfin c'est mon intuition, peut-être que le

Annexe comptable

Alexis Godin

03/07/2024 15:49:05

Pour moi, c’est justement le rôle des CAC et des experts comptable de produire un
certain nombre de documents.
Le compte de résultats et le bilan sont la base mais de façon générale, ils se
plongent dans le détail pour certifier les comptes.
La plupart des logiciels comptables des entreprises ne sortent pas les annexes pour ces
raisons là.

> Le 3 juil. 2024 à 14:05, Nathalie Campion <nathalie.campion@biogee.org> a
écrit :

> Hello
> Pour ma part, on sera sans doute tenu d'avoir un CAC l'année prochaine,
mais je ne me rends pas encore compte de ce que ça représente comme travail...

> Nathalie Campion
> Fédération BioGée
> +33 6 61 24 01 21
>

> www.biogee.org
> linkedin

SENEGALITE

Je pense qu'il s'agit plutôt de ce qu'on appelle la "liasse
fiscale".
2050-liasse_4594.pdf (impots.gouv.fr)
<https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2050-liasse/2024/2050-liasse_4594.pdf>

Celle-ci s'impose aux entreprises mais pas aux associations sauf erreur
de ma part.

Comme l'indique Bohwaz

Est-ce que cela justifie un développement spécifique ?

De mon point de vue, non car cela ne concernerait qu'une très infime
partie des utilisateurs de PAHEKO.

Et ceux-là n'ont qu'à se retourner vers des logiciels plus adaptés et
permettant ce genre de choses.

Si on veut pousser le bouchon, il y a des associations qui ont une
activité commerciale et qui doivent faire une déclaration aux services
fiscaux ET payer l'impôt. Elles ont des chances également de devoir être
soumises à TVA alors pourquoi ne pas prévoir de gérer la TVA dans PAHEKO ?

Restons simples et ne cherchons pas à faire faire à PAHEKO ce pourquoi
il n'est pas fait.

Bonne soirée

Le 03/07/2024 à 10:48, thierry.salmona at orange.fr via aide a écrit :
> Notre CAC nous demande si le logiciel Paheko peut produire une annexe
comptable.
> Sinon il fait la faire à la main….
> Merci et bien à vous. T
> Envoyé de mon iPhone

Annexe comptable

francois.hau at orange.fr via aide

03/07/2024 21:03:18

Bonsoir

Ce que dit le site du gouvernement :
https://www.associations.gouv.fr/la-comptabilite-associative.html

a) les "petites" associations n'ont pas d'obligation comptable.
Principalement tenues de rendre compte à leurs adhérents, elles peuvent
se limiter à une comptabilité en partie simple qui se concrétise par un
enregistrement chronologique des dépenses et des recettes
b) Les "grosses" associations  doivent tenir une comptabilité conforme
au plan  comptable général adapté aux associations, donc présenter une
annexe.
c) Il y a aussi les petites associations qui ne sont pas tenues de
présenter une compta mais qui veulent le faire pour crédibiliser leur
démarche, je pense que c'est le cas de la majorité des associations qui
utilisent paheko. D'où l'intérêt de l'annexe.

L'annexe n'est pas tout à fait la liasse fiscale; elle est définie dans
le réglement N° 2018-06 du 5 décembre 2018
https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/reglt_2018-06_association.pdf
  avec une présentation plus claire sous le site associathèque
https://www.associatheque.fr/fr/gerer-une-association/annexe-comptable.html
On voit qu'il y a des parties "littéraires" (une description de l’objet
social de l’entité...) et des parties de tableaux chiffrés (tableau des
immobilisations, des amortissements, des créances et des dettes ...) qui
pourraient avoir un intérêt à être générée par Paheko
Mais compte tenu  de tout ce que fait déjà très bien Paheko, et du fait
que l'intéret de ces tableaux dans l'annexe viendra surtout des
commentaires qui les accompagnent, ce n'est pas à mon avis pas
prioritaire comme développement
Bonne soirée