Demande de fonctionnalités : stock

Gauthier Fanucci

04/07/2024 16:13:38

Bonjour l'équipe Paheko ! :)

Depuis un mois, Alternatiba utilise activement le module "Caisse" de
Paheko dans le cadre du stand du Tour Alternatiba 2024 (infos sur
tour.alternatiba.eu). Voilà quelques besoins spécifiques concernant la
gestion du stock qui ont émergé ces dernières semaines.

J'écris sur cette liste "aide" pour interpeler BohwaZ en particulier,
mais aussi pour partager à la communauté nos besoins, et voir si ça fait
écho pour d'autres associations.

TL;DR:
- afficher le stock initial pour chaque produit
- afficher l'évolution du stock des produits
- afficher le stock de chaque produit dans "Stock"
- modifier les colonnes d'un événement de stock
- ajouter la possibilité d'écrire un commentaire libre dans les
événements de stock
- ajouter la possibilité de modifier un événement de stock

## Afficher le stock initial

Lorsqu'on crée un produit dans /admin/p/caisse/manage/products/, on peut
choisir le nombre de produits en stock au moment de la création (ce que
j'appelle "stock initial"). Ce nombre apparaît sur la page des produits
au champ "Stock actuel" puis évolue selon les ventes et événements de
stocks qui surviennent.

???? Notre besoin : à un instant t, savoir quel était le stock initial.
Pour l'instant, on regarde le stock actuel dans "Produits", puis on
regarde les ventes par produit dans "Statistiques" et on fait une somme.
MAIS il faut également prendre en compte les événements de stock dans
l'onglet "Stock".

On aimerait bien avoir une vision du stock initial pour chaque produit.
Cela pourrait prendre la forme d'une colonne supplémentaire dans
"Produits".
Mais nous avons conscience que ça ne convient pas complètement car il
est possible d'ajouter des événements de stock, des inventaires, des
ré-appro, qui rendent la notion de "Stock initial" caduque.

D'où...

## Plus généralement : évolution du stock

Avec l'onglet "Statistiques", nous avons une vision complète de
l'évolution des ventes qui sont réalisées dans la caisse. C'est super !
Mais quand on s'intéresse au stock de chaque objet, cet onglet ne répond
pas vraiment à notre besoin.

???? Nous aimerions pouvoir visualiser l'évolution du stock de chaque
produit au cours du temps, en incluant les ventes et les événements de
stock (ré-approvisionnements, inventaires, pertes...).
Assez naturellement, on se dirige vers l'onglet "Stock" pour avoir cette
information, mais les données affichées ne répondent pas au besoin.

Cela pourrait prendre la forme d'un tableau listant l'ensemble des
évolutions de stock en fonction du temps (-1 vente, -2 vente, +20
réappro etc.). Un export de ces évolutions serait très pratique !

## Afficher les stocks des produits dans "Stock"

Dans l'onglet "Stock" est actuellement affiché le nombre de produits
dans chaque catégorie (colonne "Produits en stock"). Il y a également
une colonne "Valeur du stock" vide.
Ce tableau n'est pas très utile en l'état.

Quand on cherche à savoir combien d'objet il nous reste, nous allons
naturellement voir l'onglet "Stock", mais sommes systématiquement déçus
car l'information est plutôt dans "Produits".
???? Proposition de lister l'ensemble des stocks de chaque produit dans
cet onglet, en lieu et place du paragraphe "Stock actuel".

## Colonnes pour l'évolution de stock quand on crée un événement

Je l'avais évoqué dans un précédent message, les colonnes qui
s'affichent dans un événement de stock peuvent être confusantes pour
certaines personnes.

???? Voilà une proposition de nouveaux en-êtes de colonnes pour les
événements de stock :
- produit
- stock actuel
- nouveau stock
- changement de stock
- (valeur d'achat ?)

Dans un événement "inventaire", on est invité⋅es à compléter le champ
"nouveau stock". Le champ "changement de stock" est calculé.
Dans un événement autre, on est invité⋅es à compléter ou bien le champ
"nouveau stock" ou bien le champ "changement de stock". L'autre
champ
est calculé. C'est bien d'avoir le choix de saisir le nouveau stock ou
le différentiel, selon les situations.

## Commentaire libre sur les événements de stock

Un truc tout bête et très simple : une personne pourrait avoir envie de
préciser ce qu'il se passe quand elle entre un événement de stock. Elle
peut le faire dans le titre de l'événement, mais nous avons ressenti le
besoin d'ajouter des précisions, par exemple le nom du fournisseur, les
circonstances dans lesquelles un événement se produit etc.

???? Proposition d'ajouter un champ texte libre "Commentaire" dans les
événements de stock.

## Modifier événement de stock

En cas d'erreur ou de saisie incomplète, nous aimerions pouvoir modifier
un événement de stock saisi.
Aujourd'hui, il n'est pas possible de le modifier, mais seulement de le
supprimer.

???? Plutôt que supprimer puis re-créer un événement de stock, on aimerait
pouvoir modifier un événement de stock existant.

Voilà ! Merci beaucoup ! :)

Demande de fonctionnalités : stock

> ## Afficher le stock initial

Pourquoi ne pas mettre le stock à zéro et faire un événement inventaire
"stock initial" ?

Parce que actuellement cette donnée n'existe pas, elle n'est pas
conservée, le stock évolue à chaque session de caisse.

Ça voudrait dire aussi qu'il serait désormais impossible de modifier le
stock du produit en modifiant le produit, ce qui est plutôt gênant.

> ## Plus généralement : évolution du stock de chaque produit

Ça existe déjà, c'est le bouton "historique" devant un produit.

> ## Afficher les stocks des produits dans "Stock"

Fait, merci du retour :)

> ## Commentaire libre sur les événements de stock

Fait.

> [...]
>
> ???? Plutôt que supprimer puis re-créer un événement de stock, on
> aimerait pouvoir modifier un événement de stock existant.

Pas possible actuellement, il faudrait réécrire toute la gestion de
stock pour ça, car le stock de chaque produit est modifié quand tu
valide un événement. Ce n'est donc pas "dynamique" mais une modif
définitive. Quand tu supprime l'événement ça applique une modification
"inverse".

Demande de fonctionnalités : stock

Gauthier Fanucci

05/07/2024 15:37:36

Hello !

 > Pourquoi ne pas mettre le stock à zéro et faire un événement inventaire
 > "stock initial" ?

Oui bonne idée ! On n'y avait pas pensé.
Pour notre situation, c'est un peu tard, mais on pourra faire ça pour la
prochaine fois.

 > Ça existe déjà, c'est le bouton "historique" devant un
produit.

Yes, merci !
Ca ne répond que partiellement à notre besoin car on aimerait pouvoir
exporter ces évolutions, pour tracer l'évolution du stock au cours du
temps par exemple.
???? proposition : sur la page "Historique" de chaque produit, ajouter une
fonction d'export des données
???? bien que dans l'idéal, on aimerait exporter en un seul fichier toutes
les modifications de stock de tous les produits

Super, merci pour les modifs !

OK bien compris, ce n'est pas très grave.

Gauthier FANUCCI ????
Pour l'équipe informatique d'Alternatiba / ANV-COP21
gauthier.fanucci@alternatiba.eu | 07 60 58 93 92

Le 04/07/2024 à 18:53, BohwaZ/Paheko a écrit :

> [...]
modif
> définitive. Quand tu supprime l'événement ça applique une

25/07/2024 18:37:47

Hello !

Voilà un retour d'un cas d'usage concernant notre besoin d'avoir un
historique des stocks des produits.

On a reçu un nouveau produit sur notre stand. J'ai ajouté un produit
dans l'onglet "produits" et j'ai volontairement laissé vide le champ
facultatif "Stock" en me disant : « je vais créer un événement de stock
"Réception de commande" pour indiquer le stock initial de manière à ce
que le stock initial apparaisse dans l'historique
/products/history.php?id=XXX ».

Mais lors de la création de l'événement de stock, impossible de
sélectionner mon nouveau produit. En effet, il est indiqué dans
l'édition de l'événement de stock : « Note : seuls sont affichés les
produits dont le champ "stock" n'est pas vide. »
J'ai finalement créé le produit dans /products en indiquant un stock
initial, mais cette valeur n'apparaît pas dans /products/history.php?id=XXX.

Bref. Notre besoin d'avoir un historique des stocks de chaque produit
n'est pas répondu. Serait-il possible d'avoir un moyen de visualiser
l'historique avant le stock initial d'un produit ?

Ciao !!

Le 05/07/2024 à 15:36, Gauthier Fanucci a écrit :
> [...]
> OK bien compris, ce n'est pas très grave.
>

> Gauthier FANUCCI ????
> Pour l'équipe informatique d'Alternatiba / ANV-COP21

il faut indiquer "0" comme stock à la création du produit.