Fichiers fec

thierry.salmona at orange.fr via aide

Pour dialoguer avec notre comptable puis notre commissaires aux comptes j’ ai exporter
les comptes paheko vers un fichier FEC sous Excel. Or notre comptable n’a pas pu
intégrer ce fichier ;(et nous a lâché ensuite mais c’est une autre histoire) J’ai
donc préparé seul la note des compte et son annexe pour notre commissaire aux comptes
qui m’a demandé un fichier fec pour vérification de nos comptes La, même chose , pas
de possibilité d’ intégration . L’intégration a finalement réussi à partir du
grand livre en ayant recours à un informaticien. Je n’arrive pas à comprendre ce qui
cloche - j’ai exclu l’hypothèse d’ un problème de point versus virgule pour les
décimales. - cela pourrait être une question de dénomination des comptes à 6 chiffres
au lieu de 2 3 ou 4 comme dans paheko- ou bien autre chose.
Apparemment, l'administration française a développé un test pour un fichier fec
conforme, accessible ici, et notre fichier FEC ne passe pas ce
test. https://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fecJ'ai
télécharger le logiciel, , trouvé un numéro alpage, mais le système me dit format de
fichier non conforme, séparateur non conformeQuelqu’un un a-t-il eu ce problème?Une
idée pour le résoudre?  Merci d'avance. Envoyé de mon iPhone

Fwd: Fichiers fec

thierry.salmona at orange.fr via aide

11/07/2024 10:52:49

La même demande sans les oribles fotes d’ ortografe avec mes excuses les plus plates,
et un ajout qui rend compte d’une expérience supplémentaire infructueuse avec un
fichier csv.
Merci de votre aide. Je suis bien embêté .T Salmona

Envoyé de mon iPhone

Début du message transféré :

> De: Thierry SALMONA <thierry.salmona@orange.fr>
> Date: 10 juillet 2024 à 11:00:17 UTC+2
> À: aide@paheko.cloud
> Objet: Fichiers fec
> Répondre à: Thierry SALMONA <thierry.salmona@orange.fr>
>

> Bonjour
>
> Pour dialoguer avec notre comptable puis notre commissaire aux comptes j’ ai
exporté les comptes paheko vers un fichier FEC sous Excel.
> [...]
> Je n’arrive pas à comprendre ce qui cloche
> - j’ai exclu l’hypothèse d’ un problème de point versus virgule pour les
décimales mais peut être ai-je tort.
> [...]

dit
> « format de fichier non conforme, séparateur non conforme. »

J’ ai refait l’expérience avec une exportation FEC CSV mais j’obtiens le même
message d’erreur.

> Quelqu’un a-t-il eu ce problème?
> Une idée pour le résoudre?  Merci d'avance.
T Salmona
> Envoyé de mon iPhone

Fwd: Fichiers fec

bonjour_d at yahoo.fr via aide

11/07/2024 16:20:59

Thierry,
Je suggère que vous partagiez un échantillon de votre FEC pour essayer de voir ce qui
cloche.
- Dominique    Le jeudi 11 juillet 2024 à 10:52:22 UTC+2, thierry.salmona at orange.fr

De: Thierry SALMONA <thierry.salmona@orange.fr>
Date: 10 juillet 2024 à 11:00:17 UTC+2
À: aide@paheko.cloud
Objet: Fichiers fec
[...]

donc préparé seul la note des comptes et son annexe pour notre commissaire aux comptes
qui m’a demandé un fichier fec pour vérification de nos comptes Là, même chose ,
[...]
décimales mais peut être ai-je tort. - cela pourrait être une question de
[...]

Quelqu’un a-t-il eu ce problème?Une idée pour le résoudre?  Merci d'avance.
T Salmona

Envoyé de mon iPhone

Fwd: Fichiers fec

thierry.salmona at orange.fr via aide

J'ai utilisé l'asso du coin si opportunément transmise par Bohwaz, (qu'il
soit ici remercié de cela et du reste). J'ai tenté d'exporté un fichier fec,
(ci joint) et je l'ai testé sur le test de l'administration française
accessible sous le lien ci-après

J'ai renommé le fichier pour reprendre un nom de fichier de notre association pour
laquelle j'ai créé un numéro alpage.

https://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec

J'ai toujours le même message d'erreur (copie jointe aussi) "format de
fichier non conforme, séparateur dans le fichier non conforme).

Autrement dit l'administration française, en cas de contrôle ne reconnaitrait pas
un fichier fec Paheko comme conforme. Je me dis que j'ai cafouillé quelque part mais
je ne vois pas où.

Quelqu'un a-t-il une lumière?

Merci beaucoup! T

> [...]
>

> Bonjour
>
> Pour dialoguer avec notre comptable puis notre commissaire aux comptes j’ ai
exporté les comptes paheko vers un fichier FEC sous Excel. Or notre comptable n’a pas
pu intégrer ce fichier ;(et nous a lâché ensuite mais c’est une autre
histoire) J’ai donc préparé seul la note des comptes et son annexe pour notre
[...]
problème de point versus virgule pour les décimales mais peut être ai-je tort. - cela
> [...]
même message d’erreur.
> Quelqu’un a-t-il eu ce problème?Une idée pour le résoudre?  Merci

En fait le format FEC est un format texte, il ne faut pas fournir un fichier Excel. On
peut l'obtenir en enregistrant sous le format "Texte, séparateur
tabulation"Mais la validation échoue quand même car dans cet exemple certaines
colonnes obligatoires sont vides tout le temps (ValidDate) ou parfois (PieceRef)
- Dominique

Bonjour,

De: Thierry SALMONA <thierry.salmona@orange.fr>
Date: 10 juillet 2024 à 11:00:17 UTC+2
À: aide@paheko.cloud
> [...]

même message d’erreur.
> Quelqu’un a-t-il eu ce problème?Une idée pour le résoudre?  Merci

Fwd: Fichiers fec

marc.chetrit

Comment faut-il faire pour exporter en format texte et spécifier que le séparateur est
une tabulation.
Je ne vois que export csv ou libreoffice comme format d'export et aucune possibilité
de définir le séparateur.
Cordialement,
Marc

»
> [...]

> le même message d’erreur.
>  > Quelqu’un a-t-il eu ce problème?Une idée pour le résoudre?  Merci

Quand je parle d'export, c'est depuis Excel, pas depuis Paheko : on
enregistre au format texte l'Excel exporté depuis Paheko.

Pour info j'ai pu valider le fichier de Thierry en faisant au préalable
sous Excel deux manips simples :

- recopier la colonne EcritureDate vers la colonne ValidDate (j'ai
regardé la structure de la base SQL Paheko, je n'y ai pas trouvé d'autre
date)

- pour les lignes où la colonne PieceRef est vide, les remplir avec le
contenu de la colonne EcritureNum

- Dominique

Le 14/07/2024 à 17:33, marc.chetrit@gmail.com a écrit :

> [...]

séparateur est une tabulation.

> Je ne vois que export csv ou libreoffice comme format d'export et aucune

antivirus Avast.

Fwd: Fichiers fec

thierry.salmona at orange.fr via aide

Grace aux bons conseils de Marc, j'ai pu reprendre les comptes de notre association
la semaine du son et en faire un fichier fec qui passe le test de conformité.

La démarche est donc la suivante

- exporter un fichier FEC depuis PAHEKO, en excel ou csv ou libreoffice,

- remplir les colonnes manquantes,

     - compléter les colonnes compauxlib et compaux num avec blabla ou autre. Je ne
sais pas ce que devraient être ces colonnes

     - compléter les cases vides de la colonne piece ref, si on n'a pas la pièce
comptable la date ou le numéro d'écriture fait l'affaire

     - recopier la colonne écriture date dans valid date.

     - renseigner la colonne "montant devise ", (j'ai mis le max de
débit et de crédit) ,

    - écrire Eur dans la colonne ID Devise.

Le fichier excel ainsi modifié , l'enregistrer sous format Txt avec séparation ,
tabulation.

Renommer le fichier obtenu avec la grammaire SirenassoFE AAAAMMJJ Date de cloture de fin
d'exercice

Question pour Bohwaz il me semble qu'à la dernière étape prêt, toutes les autres
pourraient être automatisées de façon à générer du premier coup un ficher FEC
conforme.

Je me trompe.

Merci beaucoup à tous en tout  cas. T

<aide@paheko.cloud> wrote:
> [...]

> le même message d’erreur.
>  > Quelqu’un a-t-il eu ce problème?Une idée pour le résoudre?  Merci

Fwd: Fichiers fec

SENEGALITE

15/07/2024 15:54:26

Bonjour Thierry,

Il ne faut pas mettre "n'importe quoi" dans les zones tel "blabla ou
autre" et ne pas renseigner des zones qui ne devraient pas l'être.
Attention si  le test de conformité n'a pas détecté d'anomalies le
fichier n'est pas pour autant valide puisqu'il contient des données qui
n'ont pas de raison d'être.

Voici la description du fichier FEC et ce que chaque zone doit contenir
https://www.fec-expert.fr/format-fec-caracteristiques-remise/a47a1-lpf-forme-contenu-fec.html

Je pense également que Bohwaz peut automatiser les opérations pour
obtenir un fichier valide.

Il restera à enregistrer le fichier CSV au format TXT et à le nommer
correctement.

Bonne après-midi

Jean-Michel

<mailto:aide@paheko.cloud>  <aide@paheko.cloud>
<mailto:aide@paheko.cloud>

SALMONA<thierry.salmona@orange.fr>  <mailto:thierry.salmona@orange.fr>

<mailto:aide@paheko.cloud>>

<mailto:aide@paheko.cloud>>
<mailto:aide@paheko.cloud>  <mailto:aide@paheko.cloud>
> [...]

15/07/2024 18:16:28

Merci bien. C’est tout à fait juste. T
Envoyé de mon iPhone

<aide@paheko.cloud> wrote:

> [...]

> le même message d’erreur.
>  > Quelqu’un a-t-il eu ce problème?Une idée pour le résoudre?  Merci

Fwd: Fichiers fec

Merci pour les retours et tests.

Le programme de la DFP est un enfer, et excessivement exigeant par
rapport à la réglementation. Pourquoi réinventer la roue quand le
format CSV fonctionne déjà partout… Pfff.

Je me base sur la loi:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027804775/2013-08-02

* Le champ "Idevise" ne doit pas être rempli si l'écriture n'est pas
  dans une devise étrangère (explicite dans la loi)
* Idem pour MontantDevise
* Idem pour CompAuxLib et CompAuxNum
* OK pour PieceRef, je remplit avec le numéro d'écriture si aucune ref
* OK pour le remplissage de ValidDate

> Renommer le fichier obtenu avec la grammaire SirenassoFE AAAAMMJJ
> Date de cloture de fin d'exercice

OK, je peux juste pas mettre le SIRENE vu qu'on ne l'a pas, mais j'ai
mis ASSO, à toi de renommer.

J'ai fait tout ça, mais impossible d'arriver à valider quoi que ce soit
avec le programme de la DFP, il plante et ne laisse aucune info…

J'ai remonté au moins 4 bugs ce soir… Mais vu l'activité du repo à mon
avis ils n'en ont rien à carrer :-/

Ça aurait été trop simple de faire du CSV normal…

Du coup j'ai rajouté un format d'export pour l'export FEC dans la page
d'export, qui correspond à ce qui est attendu (normalement) mais qui
actuellement fait planter le validateur… Si vous arrivez à faire
fonctionner cette validation et me dire si ça marche ou pas…

Merci des tests :)

Fwd: Fichiers fec

AH !

La structure du fichier des écritures comptables remis apparaît
conforme aux dispositions de l’ article A.47 A-1 du Livre des
Procédures Fiscales.

J'ai réussi en bidouillant le code de l'outil DFP à savoir ce qui se
passait en fait c'est la génération de PDF qui crashe sous Linux… Pfff.

Fwd: Fichiers fec

thierry.salmona at orange.fr via aide

16/08/2024 12:31:39

Merci beaucoup de t’ être occupé de cela Bowaz
Je vais faire des tests mais un peu plus tard car en ce moment c’ est notre festival de
quatuors à cordes du luberon.
A bientôt. T
Envoyé de mon iPhone