Saisi avancé et suivi d'écriture

contact at collectifapropos.fr via aide

Je saisis pour un client des prestations de services ou autres comprenant plusieurs
comptes 7 (par exemple : atelier, Tirage photo, location, adhésion...) . La créance
n’étant pas réglée tout de suite, je saisis en contrepartie un compte tiers.

Y a-t-il un moyen que cette écriture me soit rappelée en créance dans le « Suivi des
écritures" pour la solder à l’arrivée du règlement sur le compte bancaire,
comme une créance ou dette ?
Et, s’il y a une adhésion dans la facture qu’elle puisse générer l’activité
d’adhésion dans la gestion des membres.

J’espère que je me suis bien fait comprendre.

Merci et belle journée

Philippe Glorieux
Coordinateur intervenant
À Propos
linktr.ee/collectifapropos <https://linktr.ee/collectifapropos>
06 87 60 36 13

Saisi avancé et suivi d'écriture

Margaux Paheko

24/07/2024 16:22:51

Bonjour Philippe,

Dans la liste des comptes (accessible via le menu "Comptes" dans le
bandeau à gauche), les comptes de tiers sont mis en évidence avec des
alertes de couleur s'il y a une créance ou une dette à solder (voir
capture).

Est-ce que ça ne répond pas à ton besoin ?

Il n'y a pas de liaison automatique d'une écriture à une adhésion, pour
l'heure tu peux lier une éctriture à un membre et/ou à une inscription à
une activité en te rendant dans la fiche membre.

Belle journée

Saisi avancé et suivi d'écriture

contact at collectifapropos.fr via aide

24/07/2024 17:16:32

Bonjour Margaux,
Et merci, en effet je vois bien le compte tiers qui est en dette ou en créance, mais si
je clique dessus il y a la liste de toutes les écritures sans avertissement spécifique
pour les écritures non soldées, sauf pour celles qui sont passées en créance ou en
dette, mais pas si elles sont passées en saisie avancée

Où j’ai pas trouvé la manip

Bien à toi,
Philippe

> [...]

bancaire, comme une créance ou dette ?
l’activité d’adhésion dans la gestion des membres.

JM PIERRELEE

En fait, cette difficulté pourrait être occultée par la mise en place d'un
lettrage, et un affichage des écritures du compte avec ou sans lettre ou
tout.
C'est le gros manque côté compta.

Bon courage.

JM PIERRELEE

06.74.71.65.35

Le mer. 24 juil. 2024 à 17:15, contact at collectifapropos.fr via aide
<aide@paheko.cloud> a écrit :

> [...]
> l’activité d’adhésion dans la gestion des membres.
>
> J’espère que je me suis bien fait comprendre.

toboul70@gmail.com

Je pense que Philippe voudrait pouvoir avoir une dette ou créance,
mélangeant les propriétés des dettes/crénaces et des écritures avancées.

Aujourd'hui sur une dette/créance, on ne peut saisir qu'un type de
dette/créance. sinon Il faut passer par les écritures avancées.

Est-ce bien cela ?

Luc

Le mer. 24 juil. 2024 à 17:46, contact at collectifapropos.fr via aide
<aide@paheko.cloud> a écrit :

> [...]
> l’activité d’adhésion dans la gestion des membres.
>
> J’espère que je me suis bien fait comprendre.

24/07/2024 18:37:43

Oui Luc,
Ce serait bien de pouvoir saisir des dettes ou des créances avec plusieurs lignes de
compte

<http://collectifapropos.fr/> via aide a écrit :

> [...]
<https://linktr.ee/collectifapropos>

Saisi avancé et suivi d'écriture

> Ce serait bien de pouvoir saisir des dettes ou des créances avec

Hello,

ce n'est pas prévu, car ces écritures sont volontairement "simples",
accessibles aux débutant⋅e⋅s.

Si on permet d'avoir plusieurs lignes dans ces écritures, elles ne
seront plus simples, mais complexes.

Ici le problème est plutôt de pouvoir retrouver ces écritures
facilement non ?

Dans ce cas pourquoi ne pas créer une recherche enregistrée qui ne
renvoie que ces écritures ? Ça ne réglerait pas le problème ?

Saisi avancé et suivi d'écriture

JM PIERRELEE

24/07/2024 19:16:17

Excusez moi  mais c'est possible avec une écriture avancée. Je n'utilise
d'ailleurs que ce type.

Le mer. 24 juil. 2024, 18:36, contact at collectifapropos.fr via aide
<aide@paheko.cloud> a écrit :

> [...]
>
> Aujourd'hui sur une dette/créance, on ne peut saisir qu'un type de
> dette/créance. sinon Il faut passer par les écritures avancées.

25/07/2024 09:30:45

> Dans ce cas pourquoi ne pas créer une recherche enregistrée qui ne
> renvoie que ces écritures ? Ça ne réglerait pas le problème ?

Peux-tu préciser la recherche à laquelle tu penses pour mettre en
évidence les écritures non soldées ? je ne vois pas bien quels
paramètres indiquer.

Merci

Saisi avancé et suivi d'écriture

BohwaZ

25/07/2024 09:49:08

Je ne sais pas car pas sûr de comprendre le besoin :)

Saisi avancé et suivi d'écriture

Margaux Paheko

25/07/2024 10:00:19

Je laisserai Luc rééxpliquer son besoin, de mon côté j'ai réalisé que la
réponse que je lui avais faite ne me convenait pas :

Quand on va dans la liste des comptes, on peut bien voir des
notifications de couleur "dette" ou "créance" s'il y a des
écritures non
soldées dans le compte en question.

Cliquer sur le compte de tiers concerné renvoie vers la liste de toutes
les écritures affectées à ce compte, sans avoir la notion de celles qui
ne sont pas encore soldées.

J'ai essayé de faire une recherche comme tu le suggères pour filtrer sur
les écritures non soldées du compte, mais je ne vois pas quel critère
utilisé : si je recherche le type d'écriture dette ou créance, dans ma
bdd ça ne renvoie rien parce que je ne fais que des écritures avancées.

2 idées/envies/suggestions (?) :

- Pouvoir signaler qu'une écriture avancée est une dette ou une créance,
pour qu'elle puisse ressortir dans la recherche (je sens que c'est
foireux :)) ;

- Mettre en évidence les écritures non soldées avec les alertes "dette"
ou "créance" devant les écritures, et pas seulement devant le compte.

Qu'en penses-tu ?

> [...]

> - Mettre en évidence les écritures non soldées avec les alertes
> "dette" ou "créance" devant les écritures, et pas seulement

Je ne pense pas que ça soit possible techniquement ?

Pour les comptes on peut le faire car on a le solde du compte, c'est ça
qui ait qu'on sait s'il y a une dette ou une créance dans un compte de
tiers.

Mais une écriture n'est pas "soldée", elle n'a pas de statut en
elle-même. Elle peut être soldé par une autre écriture, mais à moins de
lier les 2 écritures manuellement il n'y a pas moyen de savoir qu'elles
ont un lien.

Et même dans ce cas, le degré de complexité pour obtenir le solde de
chacune de ces écritures en prenant compte les écritures liées, qui
peuvent elle-même avoir des écritures liées, est extrêmement élevé
(comprendre des centaines de lignes de code, et un délai très long pour
charger une telle page).

Comme indiqué plus haut par quelqu'un d'autre la solution la plus
adaptée est probablement de pouvoir lettrer, mais je n'ai pas le temps
de faire ça pour le moment.

Saisi avancé et suivi d'écriture

Margaux Paheko

05/08/2024 10:56:57

Je réponds tardivement.

seulement devant le
> Je ne pense pas que ça soit possible techniquement ?
Je te fais entièrement confiance là-dessus ;)
> [...]
> elle-même. Elle peut être soldé par une autre écriture, mais à moins de
> lier les 2 écritures manuellement il n'y a pas moyen de savoir

Comme il existe la fonctionnalité de règlement d'une écriture de dette
ou de créance, avec le bouton "régler cette dette" ou "régler cette
créance", on dirait que Paheko sait détecter les écritures non soldées.

Ça me donnait l'intuition qu'on pourrait reproduire ça dans les journaux
des comptes de tiers : toutes les écritures non soldées qui voient
apparaître ce bouton pourraient être mises en évidence comme non soldées
dans les journaux.

J'entends très bien que mon intuition soit mauvaise et que ce soit +
compliqué que ça !

Quoi qu'il en soit je n'ai pas l'impression que ce soit une demande
récurrente donc pas prioritaire de se pencher là-dessus selon moi :)

Merci pour tes retours, A+

> [...]

"régler
> cette créance", on dirait que Paheko sait détecter les écritures non

Non, ça serait bien trop complexe.

C'est quand tu crée une écriture dette/créance que Paheko la note comme
"à payer" (une case à cocher cachée, pour faire simple). Quand tu règle
la dette/créance, le statut "à payer" est supprimé. C'est tout bête.

Donc il n'y a aucune détection, ça serait quasi-impossible à faire.

Saisi avancé et suivi d'écriture

Gmail

Je vais peut-être dire une bêtise.
Mais si tu enregistres une dette ou une créance, c'est que tu utilises un compte de
Tiers.
S'il reste une écriture non réglée, me solde du compte n'est pas à zéro.
Et ça se voit bien dans la liste des comptes...
Il suffit d'afficher les écritures du compte, et les écritures à régler ont leur
bouton.
Est ce que ça ne répondrait pas à ton problème ?
André

Le 5 août 2024 14:09:16 GMT+02:00, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a
écrit :

> [...]
>
>--
>Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

Etienne PAUL

Pour rebondir sur la réponse, j'ajouterai que le document comptable qu'est le
Bilan, montre à cette occasion, tout son intérêt car en regardant le solde de chaque
compte de Tiers, l'on sait instantanément si toutes les dettes ou créances sont
règléés. Il suffit ensuite de consulter le détail de chaque compte en consultant les
comptes dans le Grand Livre.
  Bonne soirée !  Etienne

Le 5 août 2024 15:09:24 GMT+02:00, "André Tissot (Gmail)"
<attgenas@gmail.com> a écrit :
> [...]
tout bête.

>--
>Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

Alexis Godin

05/08/2024 23:36:04

C’est tout à fait juste… mais à condition de créer un compte de tiers pour chaque
membre. Sauf erreur de ma part, Paheko est par défaut sur un compte tiers générique et
les écritures sont éventuellement liées à un membre mais là on est hors « compta ».
Le bilan ne fait donc ressortir que le global pour tout les membres
——
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge.
» (Winston Churchill)

<attgenas@gmail.com> a écrit :

écritures non

Quand tu règle
C'est tout bête.

Saisi avancé et suivi d'écriture

Margaux Paheko

07/08/2024 14:38:01

Oui le souci que j'identifie est le même que celui expliqué par Alexis,
tu peux tout à fait utiliser un compte de tiers générique comme le 4110
Autres usagers pour enregistrer dette ou créance, et dans ce cas là le
solde du compte de tiers ne te permet pas d'identifier les écritures non
soldées.

Le 05/08/2024 à 23:35, Alexis Godin a écrit :
> [...]
> ——
> « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous
> prenne par la gorge. » (Winston Churchill)

SENEGALITE

Seul un "lettrage" permettrait un suivi tel que demandé mais il me
semble que Bohwaz a déjà apporté une réponse concernant ce dernier. De
mémoire cela serait beaucoup trop compliqué car impliquant une refonte
complète du concept de Paheko.

Lorsqu'un règlement est effectué il y a un rapprochement avec l'écriture
correspondante dans le compte de tiers et un "lettrage" indiquant que
l'écriture est soldée. Les écritures "non lettrées" dans le compte de
tiers (générique ou spécifique) sont donc celles qui ne sont pas soldées.

A noter que cette opération peut concerner de façon identique les
opérations sur les fournisseurs. Dans une gestion de trésorerie il est
intéressant de savoir à un instant donné ce qui est à devoir et ce qui
est à recevoir. Mais là encore c'est un concept qui est en dehors du
scope de Paheko.

Paheko est un outil formidable qui permet de faire de la compta pour des
personnes qui ne sont pas comptables.

Bonne après-midi

Jean-Michel

Le 07/08/2024 à 14:37, Margaux Paheko a écrit :

> [...]

> semble que Bohwaz a déjà apporté une réponse concernant ce dernier.
> De mémoire cela serait beaucoup trop compliqué car impliquant une

Oui c'est un peu compliqué mais c'est quand même prévu ;)

Bonne journée !

Saisi avancé et suivi d'écriture

SENEGALITE

C'est parfait et bon courage.

Cela permettrait aussi de répondre aux questions comme celle-ci :

Bonne journée