Changement exercice et pointage des écritures sur exercice antérieur

cpb-outils at gmx.fr via aide

Notre 1er exercice comptable sous Paheko se terminait au 30 juin.

Je pensais avoir avoir "bien fait" en cloturant l'exercice et en ouvrant
celui du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, mais j'ai dû louper quelque chose!!!

En effet, certaines opérations du mois de juin sont sur le relevé de juillet et je
n'ai pas pu les pointer sur l'ancien exercice et je pensais pouvoir le faire sur
le nouveau, mais ce n'est pas possible (enfin je n'y arrive pas).

Est-ce qu'il y a une solution?

Merci d'avance.

Jean-Noël - Club Pongiste Belleneuve

> [...]

> juillet et je n'ai pas pu les pointer sur l'ancien exercice et je
> pensais pouvoir le faire sur le nouveau, mais ce n'est pas possible

Hello et merci du retour !

J'ai modifié pour qu'on puisse sélectionner un exercice clôturé (en
haut des pages la compta, genre "Comptes"), ensuite tu aura accès au
rapprochement de ton exercice clôturé.

Bonne soirée :)

Changement exercice et pointage des écritures sur exercice antérieur

cpb-outils at gmx.fr via aide

Oui effectivement, j'ai accès aux opérations de l'ancien exercice non
pointées que je peux pointer.

Par contre, je suis obligé de considérer que je pointe le relevé du 30 juin, mais ça
devrait se remettre d'aplomb ensuite.

Ce petit exercice m'a permis de voir que notre trésorière avait omis de noté comme
réglé l'urssaf de mai.

Avant la clôture, j'avais fait une sauvegarde complète (extension .sqlite) stockée
sur mon ordi. Est-ce que je peux la restaurer sans souci et revenir à la situation avant
clôture?

On balbutie un peu, mais on a un super outil et une super aide.

Merci.

Jean-Noël

**Envoyé:** mercredi 28 août 2024 à 16:26
**De:** "BohwaZ/Paheko" <bohwaz@paheko.cloud>
**À:** aide@paheko.cloud
**Objet:** Re: [Paheko] Changement exercice et pointage des écritures sur exercice
antérieur

> [...]

> .sqlite) stockée sur mon ordi. Est-ce que je peux la restaurer sans
> souci et revenir à la situation avant clôture?

Pourquoi ne pas simplement réouvrir l'exercice ?

https://paheko.cloud/reouvrir-exercice-cloture

Changement exercice et pointage des écritures sur exercice antérieur

cpb-outils at gmx.fr via aide

28/08/2024 18:46:55

OK merci.

On n'arrête pas de découvrir la puissance de l'outil (et on n'a pas
fini).

Merci et bonne journée

**Envoyé:** mercredi 28 août 2024 à 18:10
**De:** "BohwaZ/Paheko" <bohwaz@paheko.cloud>
**À:** aide@paheko.cloud
antérieur

> [...]

https://paheko.cloud/reouvrir-exercice-cloture

Changement exercice et pointage des écritures sur exercice antérieur

Après une nuit de réflexion et de nouveaux contrôles ce matin, ce que j'ai
appliqué hier n'est pas optimum.

Dans mon rapprochement bancaire, j'ai donc pointé les écritures du mois de juin qui
sont passées sur le compte bancaire en juillet, en sélectionnant l'exercice
2023-2024.

Mais du coup, comme je suis obligé d'avoir comme date maxi le 30 juin 2024, je me
retrouve avec un solde bancaire différent de celui de la banque et ma balance
d'ouverture est donc fausse.

Je ne sais pas trop comment m'en sortir?

Je dois avoir pris des options qui ne sont pas les bonnes mais je ne vois pas lesquelles.

Au départ, je pensais que lors du rapprochement du relevé de juillet, je pourrais
pointer aussi les opérations (non pointées) de l'exercice précédent. C'est
notamment le cas des charges URSSAF de mai, prélevées en juillet et celle de juin
prélevées en août. Il y a aussi quelques autres écritures.

Je suis un peu perdu. Ne faudrait-il pas dans un premier temps que je restaure la
sauvegarde avant clôture - ça ne résoudra pas notre problème, mais ça enlèverait
déjà mes "bricolages".

Merci d'avance de toutes vos bonnes idées.

Jean-Noël Club Pongiste Belleneuve

**Envoyé:** mercredi 28 août 2024 à 18:10
**De:** "BohwaZ/Paheko" <bohwaz@paheko.cloud>
**À:** aide@paheko.cloud
antérieur

> [...]

https://paheko.cloud/reouvrir-exercice-cloture

Changement exercice et pointage des écritures sur exercice antérieur

Andre TISSOT

Déjà, tu peux ouvrir le nouvel exercice sans clore le précédent.

Pour l'anecdote (si on veut), dans les entreprises, pour un exercice
comptable de 12 mois, ils font en général jusqu'à 15 clôtures mensuelles
voire plus : le 12ème mois, un nouveau 12eme mois pour les trucs en
retard, encore un autre, etc. avant de faire la clôture comptable
définitive.

Pour nous, ça va être plus simple : ton bilan est la photo de ta
situation financière au dernier jour de l'exercice :

- Toutes tes dépenses / recettes, ce qui te donne ton résultat (bénéfice
/ déficit)

- Ce que tu possède et ce que tu dois A CET INSTANT, modulé par les
trucs que tu as enregistrés mais qui ne sont pas encore "arrivés" :

Exemple 1 (j'ai pris ici décembre pour plus de clarté) : le 31/12, tu
vends un truc : c'est une vente de l'exercice, donc enregistré sur
l'exercice, qui vient créditer le compte Vente et débiter le compte
Banque Pahéko.

Mais sur ton relevé du mois de décembre, il n'apparaît pas encore (il
apparaîtra sur celui de Janvier. Donc le solde du relevé de décembre
n'est pas en accord avec le solde Pahéko => A toi de justifier cet écart
et tu dois normalement retomber sur tes pattes.

Inversement pour une dépense.

Pour ton URSSAF de décembre qui est prélevée en Janvier : on a bien la
dépense sur l’exercice, et donc le mouvement dans le compte bancaire
Pahéko, mais pas sur ton relevé de banque de décembre.

C'est normale. A toi de justifier cet écart.

Mais dans ton bilan, c'est le solde Pahéko qui fait référence : cet
argent, tu l'as bien dépensé (ou encaissé), même s'il y a un peu de
délais au niveau du mouvement bancaire.

Et pour éviter les soucis, tu as intérêt à prendre ton temps pour clore
l'exercice : tu peux ouvrir un nouvel exercice, travailler sur les 2,
ensuite clore l'ancien et appliquer la mise à jour des soldes de départ
du nouvel exercice.

BowHaz a super bien travaillé cette partie là.

De toutes les façons, toujours faire une sauvegarde avant une clôture
(mensuelle ou annuelle) ou des bidouillages, ce qui permet un retour
arrière en cas de soucis.

Bon courage.

André