Question compta : trop perçu

cercle de l'épée

31/08/2024 08:19:53

Hello

J'ai un trop perçu pour une cotisation sur le "compte" helloasso via le
"règlement" d'une cotisation.
Je vais faire la restitution via un virement à l'adhérent depuis notre
compte courant.

Comment je peux écrire ça en compta ?
Dans l'idéal j'aimerais garder une trace des déplacements d'argent.

Pour la réponse :
Prix payé 220€
Prix qui aurait dû être payé 176€
Delta de 44€

Je me suis fait un noeud au cerveau avec cette histoire.

Bonne rentrée à tous.tes
N.

Question compta : trop perçu

Francois WEINACKER

Par une opération de virement,  il faut débiter le compte helloasso et
créditer le compte banque.

Bonne journée

Le sam. 31 août 2024, 08:29, cercle de l'épée <
contact.cercledelepee@gmail.com> a écrit :

> [...]
> Prix qui aurait dû être payé 176€
> Delta de 44€
>
> Je me suis fait un noeud au cerveau avec cette histoire.

Question compta : trop perçu

SENEGALITE

Il faut que tu indiques comment tu as enregistré le réglement de 220€.

A priori tu devrais avoir une écriture de 220€ au crédit d'un compte de
produit par le débit d'un compte HelloAsso et ensuite lors du virement
par HelloAsso une écriture au crédit du compte HelloAsso par le débit de
la banque. Cette dernière écriture est très certainement supérieure aux
220€ car elle doit comprendre d'autres paiement réalisés auprès
d'HelloAsso.

Dans ce cas,  tu crédites la banque de 44€ par le débit du compte de
produit préalablement utilisé.

Je m'inscrit en faux concernant la réponse apportée par François ; "
/*il faut débiter le compte helloasso et créditer le compte banque.*/".
Le compte HelloAsso est un compte de transit que l'on peut comparer à un
compte comme celui de paiement par carte bancaire ou encore plus
simplement celui de "chèques en attente d'encaissement". L'écriture
évoquée "remettrait" la somme sur le compte comptable HelloAsso sans
réelle effet sur ce dernier et certainement pas l'envoi à la personne
concernée.

Bonne journée

Jean-Michel

Le 31/08/2024 à 08:19, cercle de l'épée a écrit :
> [...]
> Prix qui aurait dû être payé 176€
> Delta de 44€
>
> Je me suis fait un noeud au cerveau avec cette histoire.

Question compta : trop perçu

Claudine Morel

Pour régulariser il faut saisir une écriture avancée en débitant le compte cotisation
du trop perçu et crédit banque du même montant et rattacher cette écriture à votre
adhérent.
Très bonne journée.

Envoyé de mon iPhone

> [...]
préalablement utilisé.

> Je m'inscrit en faux concernant la réponse apportée par François ; "
il faut débiter le compte helloasso et créditer le compte banque.". Le compte