Archives de la liste a​i​d​e​@p​a​h​e​k​o​.c​l​o​u​d​

Exercice à cheval sur deux et gestion des cotisations annuelles

François Druel

26/10/2024 20:17:08

Bonjour à tous et à toutes,

Je sais que je viens d'arriver sur cette liste et je sais que je ne suis
pas encore chevronné avec Paheko, mais je cherche à faire de mon mieux car
j'ai la ferme intention d'utiliser Paheko pour gérer l'asso (je suis
trésorier). Merci donc de pardonner mes quelques approximations.

Depuis l'année dernière, j'utilise le module de compta de Paheko et j'en
suis très, très satisfait. Mais pour le prochain exercice, j'aimerais
également gérer les cotisations (et donc les adhérents). Il faut,
cependant, que je puisse gérer cela avec les spécificités de l'association
: l'exercice comptable est clos le 30 septembre et l'AG se tient
généralement en novembre et là, tout le monde me voit venir avec mes
grosses chaussures !

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider dans ma réflexion. Voici où
j'en
suis. Prenons le cas de cette année et de la suivante : 2024 et 2025 :

Pour 2025, je pense définir une cotisation qui correspond à l'année civile
2025 (en utilisant le paramètre "période définie" du 1er janvier au 31
décembre 2025 pour la cotisation), avec les différents tarifs rattachés à
des sous-comptes 756 correspondants (756A,756 B, 756C, etc). Le tout est
intégré à l'exercice comptable 2024-2025. Aucun souci : ça colle.

Mais arrive alors "la période de l'enfer" que je ne sais pas trop comment
traiter, pour les adhésions payées entre le 1er octobre 2024 et le 30
novembre 2024 : en effet, les cotisations concernent l'année civile 2024,
mais doivent être rattachées à l'exercice 2024-2025.

Est-ce que vous pensez qu'il est pertinent de créer dans l'exercice
2024-025 une "cotisation fin 2024", avec une période définie du 1er octobre
2024 au 31 décembre 2024 ?

Par définition, les adhérents qui ne sont pas comptabilisés dans la
"cotisation 2024" le seront dans "fin 2024" et seront donc à jour de
cotisation le jour de l'AG.

Évidemment, leurs cotisations n'apparaîtront que dans la compta présentée
lors de l'AG 2025.

Kesse vouzen pensez ?

Merci de vos avis et de vos conseils,

Bien cordialement,
François

Exercice à cheval sur deux et gestion des cotisations annuelles

Alexis Godin

27/10/2024 01:02:04

Bonjour,

Effectivement, c’est une spécificité puisqu’en général les cotisations suivent les
période d’exercice.

Cependant avec ce mode de fonctionnement peut se gérer dans Paheko.
Pour cela il faut définir une activité « Adhésion ».
Tu définis la période de cette activité du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.

Ensuite pour activité il faut définir un tarif (ou plusieurs selon tes besoins).
Tu précises le compte (par exemple 756A) et l’exercice fiscal (celui qui va 1er octobre
2024 au 30 septembre 2025)

Du 1er janvier au 30 septembre, tu enregistres tes adhésions  qui seront bien
comptabilisés sur l’exercice 2024/2025.

Puis le premier octobre, tu modifies ton tarif: tu lui assigne cette fois l’exercice 1er
octobre 2025 au 30 septembre 2026 (qu’il aura fallu ouvrir au préalable bien sûr)
A partir de là toutes les nouvelles adhésions seront enregistrées dans l’exercice
comptable 2025/2026 mais auront toujours une date d’expiration au 31/12/2025.

Au 1er janvier, pour éviter d’avoir à recréer une activité et ses tarifs pour 2026,
tu peux simplement mdifier l’activité existante:
Tu modifie la période de cette activité cette fois du 1er janvier 2026 au 31 décembre
2026.
A partir de là, les adhésions enregistrées s’imputerons sur l’exercice 2025/2026
mais aurons une période de validité qui se terminera au 31/12/2026


Si tu utilise cette dernière possibilité, il ne faut surtout pas indiqué l’année
dans les libellés des activités et des tarifs car c’est le libellé qui apparaitra
pour toutes les adhésions de toutes les années.

Voilà ce qui s’affichera pour l’historique d’un membre:


> Le 26 oct. 2024 à 20:16, François Druel <francois.gutenberg@gmail.com> a
écrit :
> 
> Bonjour à tous et à toutes,
> 
> Je sais que je viens d'arriver sur cette liste et je sais que je ne suis pas
encore chevronné avec Paheko, mais je cherche à faire de mon mieux car j'ai la
ferme intention d'utiliser Paheko pour gérer l'asso (je suis trésorier). Merci
donc de pardonner mes quelques approximations. 
> 
> Depuis l'année dernière, j'utilise le module de compta de Paheko et
j'en suis très, très satisfait. Mais pour le prochain exercice, j'aimerais
également gérer les cotisations (et donc les adhérents). Il faut, cependant, que je
puisse gérer cela avec les spécificités de l'association : l'exercice
comptable est clos le 30 septembre et l'AG se tient généralement en novembre et
là, tout le monde me voit venir avec mes grosses chaussures ! 
> 
> Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider dans ma réflexion. Voici où
j'en suis. Prenons le cas de cette année et de la suivante : 2024 et 2025 : 
> 
> Pour 2025, je pense définir une cotisation qui correspond à l'année civile
2025 (en utilisant le paramètre "période définie" du 1er janvier au 31
décembre 2025 pour la cotisation), avec les différents tarifs rattachés à des
sous-comptes 756 correspondants (756A,756 B, 756C, etc). Le tout est intégré à
l'exercice comptable 2024-2025. Aucun souci : ça colle.
> 
> Mais arrive alors "la période de l'enfer" que je ne sais pas trop
comment traiter, pour les adhésions payées entre le 1er octobre 2024 et le 30 novembre
2024 : en effet, les cotisations concernent l'année civile 2024, mais doivent être
rattachées à l'exercice 2024-2025.
> 
> Est-ce que vous pensez qu'il est pertinent de créer dans l'exercice
2024-025 une "cotisation fin 2024", avec une période définie du 1er octobre
2024 au 31 décembre 2024 ?
> 
> Par définition, les adhérents qui ne sont pas comptabilisés dans la
"cotisation 2024" le seront dans "fin 2024" et seront donc à jour de
cotisation le jour de l'AG. 
> 
> Évidemment, leurs cotisations n'apparaîtront que dans la compta présentée
lors de l'AG 2025.
> 
> Kesse vouzen pensez ? 
> 
> Merci de vos avis et de vos conseils,
> 
> Bien cordialement,
> François

Exercice à cheval sur deux et gestion des cotisations annuelles

François Druel

27/10/2024 10:43:20

Bonjour Alexis et merci beaucoup pour ta réponse,

Cela me parait très clair et surtout bien plus simple que ce que j'avais
imaginé initialement. Je vais donc faire comme ça.

Bon dimanche,
François

On Sun, Oct 27, 2024 at 1:20 AM Alexis Godin <alexis.godin@free.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Effectivement, c’est une spécificité puisqu’en général les cotisations
> suivent les période d’exercice.
>
> Cependant avec ce mode de fonctionnement peut se gérer dans Paheko.
> Pour cela il faut définir une activité « Adhésion ».
> Tu définis la période de cette activité du 1er janvier 2025 au 31 décembre
> 2025.
>
> Ensuite pour activité il faut définir un tarif (ou plusieurs selon tes
> besoins).
> Tu précises le compte (par exemple 756A) et l’exercice fiscal (celui qui
> va 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025)
>
> Du 1er janvier au 30 septembre, tu enregistres tes adhésions  qui seront
> bien comptabilisés sur l’exercice 2024/2025.
>
> Puis le premier octobre, tu modifies ton tarif: tu lui assigne cette fois
> l’exercice 1er octobre 2025 au 30 septembre 2026 (qu’il aura fallu ouvrir
> au préalable bien sûr)
> A partir de là toutes les nouvelles adhésions seront enregistrées dans
> l’exercice comptable 2025/2026 mais auront toujours une date d’expiration
> au 31/12/2025.
>
> Au 1er janvier, pour éviter d’avoir à recréer une activité et ses tarifs
> pour 2026, tu peux simplement mdifier l’activité existante:
> Tu modifie la période de cette activité cette fois du 1er janvier 2026 au
> 31 décembre 2026.
> A partir de là, les adhésions enregistrées s’imputerons sur l’exercice
> 2025/2026 mais aurons une période de validité qui se terminera au 31/12/2026
>
>
> Si tu utilise cette dernière possibilité, il ne faut surtout pas indiqué
> l’année dans les libellés des activités et des tarifs car c’est le
libellé
> qui apparaitra pour toutes les adhésions de toutes les années.
>
> Voilà ce qui s’affichera pour l’historique d’un membre:
>
>
> Le 26 oct. 2024 à 20:16, François Druel <francois.gutenberg@gmail.com>
a
> écrit :
>
> Bonjour à tous et à toutes,
>
> Je sais que je viens d'arriver sur cette liste et je sais que je ne suis
> pas encore chevronné avec Paheko, mais je cherche à faire de mon mieux car
> j'ai la ferme intention d'utiliser Paheko pour gérer l'asso (je
suis
> trésorier). Merci donc de pardonner mes quelques approximations.
>
> Depuis l'année dernière, j'utilise le module de compta de Paheko et
j'en
> suis très, très satisfait. Mais pour le prochain exercice, j'aimerais
> également gérer les cotisations (et donc les adhérents). Il faut,
> cependant, que je puisse gérer cela avec les spécificités de
l'association
> : l'exercice comptable est clos le 30 septembre et l'AG se tient
> généralement en novembre et là, tout le monde me voit venir avec mes
> grosses chaussures !
>
> Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider dans ma réflexion. Voici où
j'en
> suis. Prenons le cas de cette année et de la suivante : 2024 et 2025 :
>
> Pour 2025, je pense définir une cotisation qui correspond à l'année
civile
> 2025 (en utilisant le paramètre "période définie" du 1er janvier au
31
> décembre 2025 pour la cotisation), avec les différents tarifs rattachés à
> des sous-comptes 756 correspondants (756A,756 B, 756C, etc). Le tout est
> intégré à l'exercice comptable 2024-2025. Aucun souci : ça colle.
>
> Mais arrive alors "la période de l'enfer" que je ne sais pas trop
comment
> traiter, pour les adhésions payées entre le 1er octobre 2024 et le 30
> novembre 2024 : en effet, les cotisations concernent l'année civile
2024,
> mais doivent être rattachées à l'exercice 2024-2025.
>
> Est-ce que vous pensez qu'il est pertinent de créer dans l'exercice
> 2024-025 une "cotisation fin 2024", avec une période définie du 1er
octobre
> 2024 au 31 décembre 2024 ?
>
> Par définition, les adhérents qui ne sont pas comptabilisés dans la
> "cotisation 2024" le seront dans "fin 2024" et seront donc à
jour de
> cotisation le jour de l'AG.
>
> Évidemment, leurs cotisations n'apparaîtront que dans la compta
présentée
> lors de l'AG 2025.
>
> Kesse vouzen pensez ?
>
> Merci de vos avis et de vos conseils,
>
> Bien cordialement,
> François
>
>
> [image: GraphiqueCollé-2.png]
>

Exercice à cheval sur deux et gestion des cotisations annuelles

thierry.salmona at orange.fr via aide

27/10/2024 12:28:53

Pour mo deux options 
Option 1 tu considère que les cotisations valent d’octobre à septembre mais. Alors le
problème ne se pose pas vraiment 
Option 2 les cotisations sont pour l’exercice calendaire mais tu considère que les
cotisations versées entre octobre et décembre sont pour l’année suivante . Alors tu
peux comptabiliser les cotisations comme celle de 2024 et à la fin de 2024 passer une
écriture 
Débit : cotisations 756 reçues entre octobre et septembre 
Crédit produits constatés d’avance .
Au début de l’exercice suivant tu passera l’écriture inverse 
Débit .: produits constatés d’avance 
crédit : cotisations 

De cette façon ces cotisations sont affectées à l’exercice 2025 , ce que tu
souhaitais . 
J’espère avoir répondu à la question. T

Envoyé de mon iPhone


> Le 26 oct. 2024 à 20:47, François Druel <francois.gutenberg@gmail.com> a
écrit :
> 
> 
> Bonjour à tous et à toutes,
> 
> Je sais que je viens d'arriver sur cette liste et je sais que je ne suis pas
encore chevronné avec Paheko, mais je cherche à faire de mon mieux car j'ai la
ferme intention d'utiliser Paheko pour gérer l'asso (je suis trésorier). Merci
donc de pardonner mes quelques approximations. 
> 
> Depuis l'année dernière, j'utilise le module de compta de Paheko et
j'en suis très, très satisfait. Mais pour le prochain exercice, j'aimerais
également gérer les cotisations (et donc les adhérents). Il faut, cependant, que je
puisse gérer cela avec les spécificités de l'association : l'exercice
comptable est clos le 30 septembre et l'AG se tient généralement en novembre et
là, tout le monde me voit venir avec mes grosses chaussures ! 
> 
> Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider dans ma réflexion. Voici où
j'en suis. Prenons le cas de cette année et de la suivante : 2024 et 2025 : 
> 
> Pour 2025, je pense définir une cotisation qui correspond à l'année civile
2025 (en utilisant le paramètre "période définie" du 1er janvier au 31
décembre 2025 pour la cotisation), avec les différents tarifs rattachés à des
sous-comptes 756 correspondants (756A,756 B, 756C, etc). Le tout est intégré à
l'exercice comptable 2024-2025. Aucun souci : ça colle.
> 
> Mais arrive alors "la période de l'enfer" que je ne sais pas trop
comment traiter, pour les adhésions payées entre le 1er octobre 2024 et le 30 novembre
2024 : en effet, les cotisations concernent l'année civile 2024, mais doivent être
rattachées à l'exercice 2024-2025.
> 
> Est-ce que vous pensez qu'il est pertinent de créer dans l'exercice
2024-025 une "cotisation fin 2024", avec une période définie du 1er octobre
2024 au 31 décembre 2024 ?
> 
> Par définition, les adhérents qui ne sont pas comptabilisés dans la
"cotisation 2024" le seront dans "fin 2024" et seront donc à jour de
cotisation le jour de l'AG. 
> 
> Évidemment, leurs cotisations n'apparaîtront que dans la compta présentée
lors de l'AG 2025.
> 
> Kesse vouzen pensez ? 
> 
> Merci de vos avis et de vos conseils,
> 
> Bien cordialement,
> François

Exercice à cheval sur deux et gestion des cotisations annuelles

François Druel

28/10/2024 11:09:56

Merci beaucoup !

Cela me donne une autre approche. Je vais regarder aussi ;-)

Bien cordialement,
François

On Sun, Oct 27, 2024 at 12:50 PM thierry.salmona at orange.fr via aide
<aide@paheko.cloud> wrote:

> Pour mo deux options
> Option 1 tu considère que les cotisations valent d’octobre à septembre
> mais. Alors le problème ne se pose pas vraiment
> Option 2 les cotisations sont pour l’exercice calendaire mais tu considère
> que les cotisations versées entre octobre et décembre sont pour l’année
> suivante . Alors tu peux comptabiliser les cotisations comme celle de 2024
> et à la fin de 2024 passer une écriture
> Débit : cotisations 756 reçues entre octobre et septembre
> Crédit produits constatés d’avance .
> Au début de l’exercice suivant tu passera l’écriture inverse
> Débit .: produits constatés d’avance
> crédit : cotisations
>
> De cette façon ces cotisations sont affectées à l’exercice 2025 , ce que
> tu souhaitais .
> J’espère avoir répondu à la question. T
>
> Envoyé de mon iPhone
>
>
> > Le 26 oct. 2024 à 20:47, François Druel
<francois.gutenberg@gmail.com>
> a écrit :
> >
> > 
> > Bonjour à tous et à toutes,
> >
> > Je sais que je viens d'arriver sur cette liste et je sais que je ne
suis
> pas encore chevronné avec Paheko, mais je cherche à faire de mon mieux car
> j'ai la ferme intention d'utiliser Paheko pour gérer l'asso (je
suis
> trésorier). Merci donc de pardonner mes quelques approximations.
> >
> > Depuis l'année dernière, j'utilise le module de compta de Paheko
et j'en
> suis très, très satisfait. Mais pour le prochain exercice, j'aimerais
> également gérer les cotisations (et donc les adhérents). Il faut,
> cependant, que je puisse gérer cela avec les spécificités de
l'association
> : l'exercice comptable est clos le 30 septembre et l'AG se tient
> généralement en novembre et là, tout le monde me voit venir avec mes
> grosses chaussures !
> >
> > Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider dans ma réflexion. Voici
où
> j'en suis. Prenons le cas de cette année et de la suivante : 2024 et 2025
:
> >
> > Pour 2025, je pense définir une cotisation qui correspond à
l'année
> civile 2025 (en utilisant le paramètre "période définie" du 1er
janvier au
> 31 décembre 2025 pour la cotisation), avec les différents tarifs rattachés
> à des sous-comptes 756 correspondants (756A,756 B, 756C, etc). Le tout est
> intégré à l'exercice comptable 2024-2025. Aucun souci : ça colle.
> >
> > Mais arrive alors "la période de l'enfer" que je ne sais pas
trop
> comment traiter, pour les adhésions payées entre le 1er octobre 2024 et le
> 30 novembre 2024 : en effet, les cotisations concernent l'année civile
> 2024, mais doivent être rattachées à l'exercice 2024-2025.
> >
> > Est-ce que vous pensez qu'il est pertinent de créer dans
l'exercice
> 2024-025 une "cotisation fin 2024", avec une période définie du 1er
octobre
> 2024 au 31 décembre 2024 ?
> >
> > Par définition, les adhérents qui ne sont pas comptabilisés dans la
> "cotisation 2024" le seront dans "fin 2024" et seront donc à
jour de
> cotisation le jour de l'AG.
> >
> > Évidemment, leurs cotisations n'apparaîtront que dans la compta
> présentée lors de l'AG 2025.
> >
> > Kesse vouzen pensez ?
> >
> > Merci de vos avis et de vos conseils,
> >
> > Bien cordialement,
> > François
>
> --
> Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko
> https://paheko.cloud/
>
> Pour se désinscrire : https://paheko.cloud/entraide
> Archives : https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/
>