Pb MAJ 1.2.9 vers 1.3.x

Pascal LE NEVE

J'utilisais Garradin 1.2.9 en hébergement sur NUXIT depuis plus d'un an et
j'ai des problèmes lors de la mise à jour en Paheko 1.3.x

Les symptômes sont les mêmes quel que soit la manière de faire :

  *   MAJ automatique en 1.3.4 puis correction d'erreurs
  *   Installation 1.3.4 et restauration de la base
  *   Installation 1.2.9 puis réinstallation base 1.2.9 et mise à jour 1.2.10 / 1.2.11 /
1.3.0 et 1.3.4

Symptômes :

  *   Pb d'accès au images logo, icone ...
  *   Configuration / Personnalisation : les images ne sont plus affichées
  *   Configuration / Personnalisation : si modification du fond => OK mais disparait
après Enregistrement
  *   Profil utilisateur / Photo : non affichée
  *   Documents : images non affichées
  *   Extensions / Carte membre : configuration => retour à la page d'accueil

Configuration serveur : PHP 7.4.33 SQL 3.34.1

Merci d'avance pour votre aide
Pascal

RE: Pb MAJ 1.2.9 vers 1.3.x

Pascal LE NEVE

18/12/2023 15:43:36

En complément :

Sous Chrome outils de développement, voici les erreurs détectées :

  *   Fetch event handler is recognized as no-op. No-op fetch handler may bring overhead
during navigation. Consider removing the handler if possible.
  *   GET https://gestion.bretons-de-lyon.org/config/admin_bg.png?h=11c590f683 404 (Not
Found)                              admin.css:1
  *   GET https://gestion.bretons-de-lyon.org/config/logo.png?150px&h=886d3ae313 404
(Not Found)                        admin/:49
  *   GET https://gestion.bretons-de-lyon.org/m/membership_card/icon.svg net::ERR_ABORTED
404 (Not Found)                admin/:164
  *   GET https://gestion.bretons-de-lyon.org/config/admin_bg.png?h=11c590f683 404 (Not
Found)                              admin.css:1

Sur la page d'accueil, un clic sur la carte de membre renvoie « No input file
specified. »

[...]

Ton problème semble être que ton serveur ne redirige pas les requêtes
vers Paheko.

Si tu utilise Apache, vérifier que le .htaccess est bien présent et
renseigné dans /www/, et que tu ne l'as pas modifié.

Si tu utilise un autre serveur web, il faut rediriger toutes les
adresses inconnues vers /www/_route.php (cf. la doc du serveur web que
tu as installé).

RE: RE: Pb MAJ 1.2.9 vers 1.3.x

Pascal LE NEVE

Merci pour ta réponse ; du coup j'ai testé la redirection du htaccess via un
testeur on line qui transforme bien l'adresse
https://gestion.bretons-de-lyon.org/config/icon.png?crop-256px&h=7a73fa4a3d par
https://gestion.bretons-de-lyon.org/_route.php?crop-256px&h=7a73fa4a3d.

Si je teste l'adresse redirigée
https://gestion.bretons-de-lyon.org/_route.php?crop-256px&h=7a73fa4a3d en direct
j'obtiens le même résultat à savoir l'erreur 404.

Si je supprime les paramètres https://gestion.bretons-de-lyon.org/_route.php
j'obtiens "Appel interdit" tel que défini dans le fichier _route.php ce
qui veut dire que le fichier _route.php est bien trouvé et exécuté.

L'erreur 404 serait du non pas au fichier _route.php mais au fait que l'image
n'existe pas ou n'est pas trouvée dans la base SQL.

Si je mets juste l'adresse du site https://gestion.bretons-de-lyon.org j'ai
aussi une erreur 404.

Je peux accéder à l'interface de contrôle du site uniquement en mode admin
https://gestion.bretons-de-lyon.org/admin/.

--
Liste de discussion d'entraide pour l'auto-hébergement.

RE: Pb MAJ 1.2.9 vers 1.3.x

> Merci pour ta réponse ; du coup j'ai testé la redirection du htaccess
> via un testeur on line qui transforme bien l'adresse

> [...]

Ce n'est pas comme ça que fonctionnent les redirections dans Paheko,
donc aucune chance que ça marche.

> L'erreur 404 serait du non pas au fichier _route.php mais au fait que
> l'image n'existe pas ou n'est pas trouvée dans la base SQL.

Non comme je l'ai dit, tu as un souci de redirection dans ta config
Apache. Vérifie que tu as bien le fichier www/.htaccess et qu'il
contient exactement la même chose que ce qui est joint à ce mail.

RE: RE: Pb MAJ 1.2.9 vers 1.3.x

Pascal LE NEVE

Mon fichier .htaccess est rigoureusement identique à celui que tu m'as envoyé.

J'ai installé XAMPP avec la même version PHP 7.4.33 de l'hébergeur pour
tester et cela fonctionne correctement.

En passant j'ai trouvé eu une petite erreur dans  Paheko\Entities\Email.php qui ne
trouve pas la fonction idn_to_ascii ; en regardant dans les autres php j'ai vu
qu'il y avait un test d'existence de la fonction. J'ai donc remplacé la
ligne :
	$host = idn_to_ascii($host);
par
	if (function_exists('idn_to_ascii')) $host = idn_to_ascii($host);
pour corriger l'erreur.

Je pense que le problème vient de la configuration de l'hébergeur mais je n'ai
pas de moyen d'investigation ; y a-t-il une option pour un mode debug qui générerai
un log qui m'aidrait à trouver ce qui bloque ?

Merci de ton aide
Pascal

> [...]

=
> idn_to_ascii($host); pour corriger l'erreur.

Cette fonction fait partie du module intl qui est nécessaire au
fonctionnement de Paheko.

Normalement tu ne peux pas installer Paheko si ce module n'est pas
installé. Tu auras bien d'autres problèmes si "intl" n'est pas
installé.

> [...]
> mais je n'ai pas de moyen d'investigation ; y a-t-il une option pour
> un mode debug qui générerai un log qui m'aidrait à trouver ce qui

Comme je l'ai dit, le problème vient de la configuration de ton serveur
web, pas de Paheko, qui ne peut donc pas générer de log car il n'est
même pas appelé.

RE: RE: Pb MAJ 1.2.9 vers 1.3.x

Pascal LE NEVE

Pour info je te joins le phpinfo de mon hébergeur ; la fonction symlink est effectivement
invalidée et le lien www/.cache n’est donc pas créé.

J’ai modifié le .htaccess pour renvoyer sur _route.php tout ce qui n’est pas trouvé
en tant que fichier ou lien :

RewriteEngine On

RewriteBase /

RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}%{REQUEST_URI} !-f

RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}%{REQUEST_URI} !-d

RewriteRule (.*) /_route.php

Avec cette configuration, je retrouve les images logo.png, admin_bg.png, favicon.png,
icon.png mais pas signature.png et la photo de membre qui sortent avec une erreur 403 ; en
cherchant j’ai vu que tous les droits de ma session sont à false alors que je suis
admin d’où ‘erreur 403.

Dans mon fichier config.local.php, j’ai validé le log en validant la variable
HTTP_LOG_FILE et je te joins le fichier http.log généré sur les accès.

Par rapport au fichier http.log généré avec la version sous XAMPP, je vois qu’il
n’y a pas la variable Cookie dans le Request Header.

A priori, toutes les modifications que j’essaye de faire dans la base ne sont pas
effectuer à cause de ce problème de droits.

Je sais que le problème ne vient pas de Paheko car je l’ai installé en local sur XAMPP
et il marche très bien dans cette configuration.

J’essaye juste de faire fonctionner la version 1.3.5 sur mon hébergeur qui ne
fonctionne plus correctement depuis le passage en 1.3.

Merci pour ton aide et félicitations pour ton travail

Pascal

> [...]

--

Liste de discussion d'entraide pour l'auto-hébergement.

https://admin.kd2.org/lists/hebergement@paheko.cloud

====

Les fichiers joints suivants ont été supprimés car interdits :
- http.log

Cette liste n'autorise que les types de fichiers joints suivants : svg, png, jpeg,
jpg, gif, webp, pdf, ods, odt, odp, md, txt, html, htm, json, js, css, csv, doc, docx,
xls, xlsx, ppt, pptx, mp3, ics, diff, patch, asc

====

Les fichiers joints suivants ont été supprimés car trop lourds :
- PHP 7.4.33 - phpinfo().pdf

Cette liste n'autorise que les fichiers joints de moins de 0.5 Mo

RE: Pb MAJ 1.2.9 vers 1.3.x

> RewriteEngine On
>
> RewriteBase /
>
> RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}%{REQUEST_URI} !-f
>
> RewriteCond %{DOCUMENT_ROOT}%{REQUEST_URI} !-d
>
> RewriteRule (.*) /_route.php

Yep c'est bien aussi si ça marche.

> [...]
> photo de membre qui sortent avec une erreur 403 ; en cherchant j’ai
> vu que tous les droits de ma session sont à false alors que je suis

Paheko génère des messages d'erreur en HTML qui sont lisibles dans le
navigateur, donc tu devrais avoir un vrai message d'erreur, pas juste
"403".

Je ne connais pas ton hébergeur mais il semble avoir une config assez
ésotérique, donc essaye peut-être un autre hébergeur, ou voit avec son
SAV ?

Moi je ne peux pas aider…