modules, plugins et compagnie

emmanuel.courcelle at zaclys.net via hebergement

Toujours dans la perspective de proposer une installation multi-sites de
paheko, je me pose des questions sur la pertinence de proposer des
extensions (plugins + modules) non originaires du code paheko: par
exemple le module "matériels" et le module "facturation" dont il est
question ces jours-ci sur cette liste semblent vraiment très
intéressants, au vu des fonctionnalités qu'ils apportent. Mais:

 1. Quelle "garantie" avons-nous que s'ils fonctionnent avec la version
    1.3.5, ils fonctionneront toujours avec les versions suivantes ? On
    a ce problème avec les plugins des CMS (spip, wordpress etc) et
    parfois un plugin nous empêche de mettre à jour le CMS...
 2. Concernant le plugin facturation, il me semble que développer des
    fonctionnalités de facturation fait partie de la feuille de route de
    Paheko. Mais est-ce que ça va se passer par l'intégration de ce
    plugin dans paheko, est-ce qu'il s'agira d'un développement
    complètement différent ? Si on démarre avec le plugin de Desanges ne
    risque-t-on pas de rencontrer des difficultés par la suite ?

Bonne journée

Emmanuel

modules, plugins et compagnie

Alain RIVAT

Nous utilisons Paheko depuis 3 ans en multi-sites avec le plus grand
bonheur. Je n'ai pas le compte exact, mais la plupart des associations
hébergées (sur 150) utilisent le plugin Facturation sans rencontrer de
soucis particuliers et avec un seul couac lors du passage de Paheko en
version 1.3, l'ancien plugin étant incompatible. La communauté a réagi
très vite et on a tous remercié Desanges pour la migration et les
corrections apportées.

Ceci dit, le code des plugins est libre, et suffisamment simple pour ne
pas être trop inquiet pour l'avenir. Reste la question de la migration
du plugin actuel vers son nouveau développement "officiel" sous Paheko.
On croise les doigts pour qu'un portage soit prévu...

Pour le reste, il n'y a pas de difficulté particulière à installer les
plugins non officiels dans le dossier plugins de la racine du
multi-sites. Il faut juste penser à les mettre à jour manuellement lors
de leurs évolutions.

Amicalement

Alain

KAZ, le numérique sobre, libre, éthique et local
Vannes (56) -https://kaz.bzh

Le 12/01/2024 à 11:51, emmanuel.courcelle at zaclys.net via hebergement
a écrit :

> [...]
>     complètement différent ? Si on démarre avec le plugin de Desanges
>     ne risque-t-on pas de rencontrer des difficultés par la suite ?

lesanges at zaclys.net via hebergement

12/01/2024 17:04:47

Juste une précision : lesanges (et non Desanges) est juste un pseudo... Mon vrai
nom est... Jean-Christophe Engel

Il est vrai que la messagerie de zaclys ne transmets pas mon nom, mais
uniquement mon adresse de courriel (comme c'est le cas pour Emmanuel).

> [...]

> suivantes ? On a ce problème avec les plugins des CMS (spip,
> wordpress etc) et parfois un plugin nous empêche de mettre à jour le

Aucune garantie, ces plugins sont fournis par des bénévoles sur leur
temps libre, comme pas mal de choses dans le libre ;)

Mais c'est justement pour ça qu'on ramène en interne ces extensions qui
semblent populaires :)

Jean-Christophe travaille à porter le plugin matériel en module, qui
sera donc intégré à Paheko.

Un module facturation est en cours de développement, pour remplacer le
plugin du même nom. Je n'ai juste pas eu le temps de le terminer pour le
moment, car… plein d'autres choses sur le feu :)

> [...]
> développement complètement différent ? Si on démarre avec le plugin
> de Desanges ne risque-t-on pas de rencontrer des difficultés par la

Comme indiqué, c'est un nouveau module.

À ce stade je ne peux pas dire s'il sera possible de copier les données
depuis l'ancien plugin vers le nouveau module. Ça serait idéal bien sûr,
mais je ne peux pas m'engager sans avoir mis le nez dedans.

modules, plugins et compagnie

emmanuel.courcelle at zaclys.net via hebergement

13/01/2024 20:10:08

Le 12/01/2024 à 17:04, Jean-Christophe Engel a écrit :
> [...]
>
> Il est vrai que la messagerie de zaclys ne transmets pas mon nom, mais
> uniquement mon adresse de courriel (comme c'est le cas pour Emmanuel).

Bonsoir

Désolé d'avoir écorché ton nom ! Je vais installer le module equipement
ainsi que le plugin Facturation dans l'installation multi-sites: les
deux sont très utiles, merci pour ces développements.

Bonne soirée

Emmanuel